Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Robert Wolfe (1935 - 2003 )  
  Médium(s) : peinture, estampe, dessin, oeuvre sur papier
Présentation de l'artiste

Robert Wolfe est né à Montréal en 1935. Il étudie à l'École des beaux-arts de sa ville natale puis effectue des stages dans des ateliers de gravure pendant un an, en France. Cet artiste s'est illustré dans les domaines de la peinture, la gravure et le dessin.

Il termine ses études à l’École des beaux-arts de Montréal à la fin des années cinquante. Il séjourne par la suite à Paris où il travaille aux ateliers d’Edmond Desjobert (lithographie) et de Johnny Friedlander (eau-forte). Menant de front une carrière artistique et pédagogique, un peu à la manière du maître Albert Dumouchel, il élabore par la suite une œuvre graphique et picturale. Ses œuvres sont caractérisées principalement par la couleur, l’espace, la gestualité et une composition dépouillée.

Ses toiles sont dominées par la couleur. Celle-ci est parfois utilisée avec douceur, parfois avec violence. Il produit plusieurs séries où le motif principal est modifié sur chaque toile. Le peintre aime placer ses motifs dans des espaces dégagés, où la signification de l'objet peint est symbolique. À partir de 1979, il sera représenté par la galerie Graff où il tiendra plus de dix expositions solos, en plus d'exposer en solo dans diverses galeries du Canada et de L'Europe. Au cours de sa carrière, il participera également à de nombreuses expositions collectives. La grande Bibliothèque du Québec a organisé en 2006 une vaste rétrospective de son œuvre, intitulée L'espace-couleur de Robert Wolfe.