Mot de passe oublié ?
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Guy Montpetit (1938 - ... )  
  Médium(s) : peinture, sculpture, estampe
Présentation de l'artiste

Né à Montréal en 1938, Guy Montpetit habite aujourd’hui à Sainte-Adèle (Québec). Il est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1961 (Prix du directeur et deux fois prix du ministre durant ses études). Très impliqué socialement, il est tour à tour enseignant, animateur et fondateur de grands évènements tout en siégeant sur de nombreux conseils d’administration voués à la diffusion des arts dans le milieu carcéral et scolaire.

Par exemple, il participe à l’élaboration d’un programme didactique pour les arts chez les enfants malentendants de 1962 à 1964. De 1969 à 1972, il est président de la Société des Artistes Professionnels du Québec. Il s’implique aussi dans l’élaboration d’un cahier de réforme du 1% par la S.A.P.Q. en 1973. Tout au long des années Guy Montpetit s’investira dans divers projets, toujours en lien avec l’art. Il récoltera de nombreux prix dont celui du soutien à la création offert par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1983-1984. Nous pouvons retrouver ses murales à plusieurs endroits à Montréal, mais aussi en région et à l’extérieur du Québec, dont en Alberta. Il compte un nombre important d’expositions à son actif.

Les mécaniques anthropomorphiques de Guy Montpetit sont à mi-chemin entre hard-edge et art pop. Ses œuvres mettent de l’avant un dynamisme probant à l’aide de jeux d’opposition et de complémentarité des formes et des couleurs. L’artiste arrive ainsi à produire une tension énergétique à l’aide de formes qui s’emboîtent tels des engrenages, des câbles et des réseaux entremêlés.