Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Victor Tolgesy (1928 - 1980 )  
  Médium(s) : sculpture
Présentation de l'artiste

Ce sculpteur canadien d'origine Hongroise s'est principalement illustré dans la région d'Ottawa où il a résidé à partir de 1951. Il a enseigné à la Ottawa School of Art tout en poursuivant sa carrière d'artiste a partir de son atelier de Britannia.

Un prix a été nommé en son honneur par la Ville d'Ottawa et le Conseil des arts d'Ottawa en hommage à l'immense apport de ce sculpteur.

Il travailla parallèlement le bronze, l'aluminium, l'acier ainsi que le bois lié au béton. Ses oeuvres ont été présentées à Ottawa et à Toronto et dans différentes expositions à Montréal, à l'exposition de Winnipeg en 1961, 1964 et 1966, et à la première exposition plein-air de la Galerie Nationale du Canada en 1962-1963. Il remporta le premier prix de l'exposition de l'Association canadienne de sculpture à la Galerie Nationale. Il a été récipiendaire du Conseil des Arts du Canada en 1957 et en 1965.


Parmi ses nombreuses réalisations, on lui doit une sculpture monumentale pour le Pavillon de l'Ontario à l'occasion d'Expo 67 à Montréal et plusieurs autres oeuvres d'art public installées principalement en Ontario. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques dont la Galerie Nationale du Canada et la Galerie d'art de Windsor.