Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Marcel Barbeau (1925 - 2016 )  
  Médium(s) : peinture, sculpture, estampe, dessin, performance, photographie, oeuvre sur papier, techniques mixtes
Présentation de l'artiste

Signataire du manifeste Refus Global, Marcel Barbeau rejoint les Automatistes dès 1945. Peintre et sculpteur, il s’est aussi intéressé au dessin, au collage, à l’estampe, à la photographie et à la performance. Il a également réalisé de nombreuses œuvres d’art publiques. Il est constamment à l’affût de formes nouvelles et de nouveaux modes d’expression. Le mouvement est également un aspect important de ses recherches picturales. Il tente constamment de réinventer de nouvelles manières de l’introduire au cœur de ses compositions abstraites  énergiques où les couleurs et les formes se répondent. 

Entre 1942 et 1947, il étudie le dessin d'ameublement à l'école du Meuble de Montréal. Avec son professeur de dessin, le peintre Paul-Emile Borduas il s'initie à l'art, particulièrement à l'art moderne et découvre sa vocation artistique. Entre 1944 et 1953, il fréquente l'atelier de Borduas. En 1945-1946 dans son Atelier de la ruelle, il initie avec Jean Paul Riopelle les premières expériences d’expressionnisme abstrait au Canada, en peinture comme en sculpture. Il poursuivra cette production jusqu’à la fin des années cinquante. Il participe alors à toutes les activités du groupe Automatiste, mouvement artistique pluridisciplinaire à résonances sociales inspiré du surréalisme, et il signe son manifeste, Refus Global, publié le 9 août 1948.