Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Henry Saxe (1937 - ... )  
  Médium(s) : peinture, sculpture, dessin, oeuvre sur papier, techniques mixtes
Présentation de l'artiste

Né en 1937 à Montréal, Henry Saxe vit maintenant en Ontario. Il a étudié à l’Université Sir George Williams et à l’École des beaux-arts de Montréal. Il a aussi étudié la gravure avec Albert Dumouchel en 1961-62 et a poursuivi sa formation à Londres en 1968. Ayant d’abord fait ses premières armes en peinture, Henry Saxe est depuis plusieurs années un sculpteur de grand renom qui a choisi un vocabulaire plastique où la forme et la couleur sont exploitées selon des principes quasi mathématiques. Saxe se réfère notamment à la mécanique et aux théories spatiales pour la création de ses œuvres qui se présentent comme des réalités autonomes dont le déploiement dans l’espace éveille le mental et l’imaginaire. D’ailleurs, durant son enfance, Saxe est fasciné par tous les engins volants et les inventions mécaniques. S’il avait possédé les préalables, il se serait inscrit en architecture. Il s’est d’ailleurs souvent inspiré des mouvements mécaniques que l’on retrouve dans les usines pour créer des sculptures dynamiques.

Les peintures et les dessins créées par Henry Saxe dans les années soixante sont à mi-chemin entre l’abstraction géométrique et le constructivisme. L’artiste se plaît à combiner les formes organiques à des constructions angulaires davantage géométriques. Sa pratique picturale est d’ailleurs intimement liée à sa pratique sculpturale et ses tableaux ont ainsi un rendu souvent sculptural et tiennent compte d’une volonté de créer des arrangements équilibrés et dynamiques à l’aide de la juxtaposition et de l’agencement des formes et des couleurs.