Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Claude Goulet (1925 - 1995 )  
  Médium(s) : peinture, techniques mixtes
Présentation de l'artiste

Né à Montréal en 1925, Claude Goulet est d’abord Licencié en sciences en biochimie à l’Université de Montréal. Il poursuivra ensuite des études à l’École des beaux-arts de Montréal. Il conjugue alors la profession d’artiste à celle de représentant pharmaceutique. À partir de 1963, on remarque le nom de Claude Goulet lié à plusieurs expositions solos non seulement à Montréal, mais aussi en France, en Belgique et dans le reste du Canada.

Les recherches picturales de Claude Goulet le rapprochent du mouvement des Plasticiens québécois et de celui de l’art optique. À l’aide de sable et de laque, Claude Goulet crée des œuvres texturées qui semblent s’animer. Il applique la peinture à l’aide d’un fusil à air selon différents angles sur la couche picturale composée de sable et de laque, ce qui permet l’apparition de formes changeantes selon le déplacement du regardeur. Il se distingue ainsi de d’autres peintres optiques qui recherchent le mouvement par la vibration de couleurs vives juxtaposées. Ces œuvres s’imposent comme des tableaux multidimensionnels.