Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Albert Dumouchel (1916 - 1971 )  
  Médium(s) : peinture, estampe
Présentation de l'artiste

Albert Dumouchel est né à Valleyfield en 1916 et est décédé à Saint-Antoine sur-le-Richelieu en 1971.

C'est en qualité de boursier de l'Unesco qu'Albert Dumouchel réalisa en 1955, son premier séjour d'étude de la gravure en France. Parmi ses amis écrivains et peintres, on retrouve Alfred Pellan. Il a été très attentif au contexte d'échange et de décloisonnement des arts qui caractérisait les grands courants de l'heure dominés par le surréalisme. Contrairement à ses compatriotes, Dumouchel n'effectua pas de stage proprement dit dans les ateliers d'enseignement privés en taille-douce et ne produisait pas beaucoup dans les ateliers d'imprimeurs. Il établissait plutôt des rapports amicaux au cours desquels il faisait voir le fruit de ses recherches; ou encore il apprenait, au contact des maîtres imprimeurs, de nouvelles possibilités techniques qu'il ramenait ensuite au pays avec enthousiasme.

Albert Dumouchel demeure l'artiste graveur le plus célèbre de l'histoire de l'art québécois. Sa chaleur humaine, sa cordialité, son authenticité nourrissent encore le souvenir de ceux qui l'ont côtoyé. Par son engagement pédagogique ainsi que par sa production créatrice, il s'est fait l'artisan d'un renouveau artistique dont le rayonnement se poursuit encore. Cette influence capitale s'est cristallisée au cours de ses vingt années d'enseignement de l'art. D'abord professeur à l'École des Arts Graphiques, où il a mis sur pied un atelier de gravure envié dans tout le reste du Canada et dont il devint le directeur artistique, il enseignera ensuite à l'école des Beaux-Arts, annexée en 1969 à l'Université du Québec, où il dote l'atelier de gravure d'un équipement technique diversifié qu'il compléta au fil des années.

Pédagogue hors pair, soucieux de la technique du travail, il n'imposait aucun style artistique. Tout se déroulait sous le signe de l'échange. Dumouchel a ainsi communiqué à ses étudiants son amour du métier et son savoir, formant d'autres graveurs qui assurent la relève aujourd'hui. Cette indéniable qualité d'animateur a peut-être surpassé toutes les autres chez cet homme aux multiples talents: musicien, photographe, peintre, artiste dans tous les sens du terme et ardent promoteur de l'art de l'estampe au Québec.

Albert Dumouchel: une reconnaissance d'envergure internationale

Les œuvres d'Albert Dumouchel apparaissent dès 1953 dans des expositions soli d'envergure nationale et bientôt internationale. Notons, entre autres, les expositions qu'il présenta dans les quelques lieux suivants: Université de Vancouver, 1953; Galerie Foussats, New York, 1965-66; Pavillon de la gravure, Terre des Hommes, Montréal (Exposition rétrospective), 1972; Rétrospective d'œuvres gravées, Musée d'art contemporain, Université Concordia, Montréal, 1974-75; Albert Dumouchel, peintre graveur, exposition itinérante, Galerie nationale du Canada, 1975; Besoin Vital, Foyer de la Place des arts, Montréal, 1976, etc. Le nom d'Albert Dumouchel n'a cessé de faire son entrée dans les plus grandes institutions nationales et internationales; son nom est également associé aux plus grandes collections privées et publiques. Albert Dumouchel est aujourd'hui reconnu comme l'un des monuments de l'histoire de l'art du Québec.

Albert Dumouchel et la gravure au Québec

En effet, Albert Dumouchel a haussé la réputation de la gravure québécoise au niveau national puis international, participant et faisant participer d'autres artistes à des expositions à l'étranger. Cet apport à l'art s'étend d'ailleurs de façon imposante outre-frontières et on peut y lier un vif rayonnement puisqu'il a exposé et pris part à plusieurs importantes manifestations mondiales, et ce, à de nombreuses reprises: Paris, New York, Venise, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Tokyo, Berlin, Milan, Liège, Spolète, Cracovie et Ljubljana, pour n'en citer que quelques-unes.

Albert Dumouchel et sa production

Quant à sa production, elle est gigantesque: on a répertorié 2078 œuvres pour trente années de travail artistique. Cette production porte l'empreinte d'une puissante et constante quête. Dumouchel disait ne pas être révolutionnaire mais évolutif. Ce mot nous guide peut-être un peu dans les perceptions de son œuvre aussi abondante que multiple, dont la versatilité stylistique et l'éclectisme évidents légitimisent une approche de l'itinéraire de sa production, suivant plusieurs filiations stylistiques ou thématiques manifestes: Rouault, Bonard, Matisse, Van Gogh, Pellan, Klee, Tapiès, Dubuffet sont autant de sources qui ont alimenté et jalonné son œuvre.