Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Fernand Leduc (1916 - 2014 )  
  Médium(s) : peinture, oeuvre sur papier
Présentation de l'artiste

Né en 1916 à Montréal, Fernand Leduc et décédé en 2014 à la suite d’un cancer. En 1938, il étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Il fait la connaissance de Paul-Émile Borduas en 1941 et signe avec lui le manifeste Refus global en 1948. Il séjourne à Paris de 1947 à 1953, puis y retourne en 1959. Il revient s’installer au Québec à 90 ans après avoir séjourné une bonne partie de sa vie en France et en Italie. Après avoir reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec, une exposition lui est consacrée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2006. Il reçoit en 2007 l'un des Prix du Gouverneur général en arts visuels.

À la suite de son premier séjour à Paris, le passage chez Leduc de l’Automatisme au géométrisme débouche, alternativement au Québec et en France, sur une suite de périodes où la couleur propose diverses célébrations de la lumière.