Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Armand Vaillancourt ( - ... )  
  Médium(s) : peinture, sculpture
Présentation de l'artiste

Armand Vaillancourt est né à Black Lake en 1929. Il est incontestablement un des plus grands artistes du patrimoine culturel produit depuis les années 1940. Avec Roussil, Archambault, Braitstein, Dinel, Huet, Bartolini, entre autres, il a tissé une page importante de l'histoire de la sculpture au Québec. Vaillancourt a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 1993.

Inventeur de nouvelles techniques mais aussi activiste engagé, il se préoccupe des problèmes sociaux au nom des valeurs qui lui sont chères : justice, égalité et reconnaissance des peuples minoritaires. L'interaction des tensions formelles de ses œuvres est souvent accentuée par leur gigantisme qu'elles soient en bois ou en bronze. Cette interaction entre les formes géométriques reflète également la force, la compression et le dynamisme.

Armand Vaillancourt a créé de nombreuses sculptures pour des emplacements spécifiques dont Je me souviens à l'Embarcadero Plaza de San Francisco et Justice au Palais de Justice de Québec. Plus récemment, il a entrepris des œuvres de moindre envergure s'appliquant à harmoniser la sculpture avec la nature.