Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Nos collections
  Collection en art contemporain
  Photographie ethnologique
 Politique d'acquisition
  Le champ de la collection
  Les modes d'acquisition
  Procédures d'acquisition
  Évaluation des biens donnés
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Nos collections  
 
Collection en art contemporain

Le Musée ne possédant pas à proprement parler de budget d’acquisition en art moderne, ses activités dans ce domaine reposent sur un important réseau de donateurs québécois qu’il a su tisser au fil des ans. L’acquisition d’une première collection importante en 1985 donna le coup d’envoi à une démarche rigoureuse visant à doter l’institution d’une collection solide et représentative en art québécois des années 40 à nos jours. Conserver pour les générations actuelles et futures de la région et leur faire bénéficier de la proximité de ces pièces marquantes de leur propre culture, tels sont les objectifs poursuivis par le Musée dans le domaine des acquisitions en art moderne québécois.

Depuis son accréditation de catégorie «A» en 1989-1990 auprès de la Commission canadienne d’examen des exportations des biens culturels, le Musée a pu profiter des plus intéressantes propositions dans ce domaine. Dotée d’un plan de développement à long terme, dès 1992-1993, l’institution a adopté un rythme de croissance constant en matière d’acquisition en art moderne. Sa collection compte actuellement près de trois mille œuvres originales en art moderne québécois, ce qui en fait une collection de premier plan.



Photographie ethnologique

Depuis 1975, le Musée a construit l’une des plus importantes collections de photographies anciennes au Canada. Plus d’une dizaine de fonds photographiques, renfermant près de 200 000 images, ont été réunis afin d’être mis en valeur et diffusés par l’institution. Ce patrimoine visuel majeur couvre principalement la première moitié du XXe siècle. Des thématiques comme les transports, la vie quotidienne, les événements, l’architecture ou la vie publique y sont illustrées, tout comme les moments marquants vécus par la population de l’Est du Québec.

En tant qu’héritier du Musée d’Archéologie de l’Est du Québec, le Musée compte également dans sa collection quelques objets se rapportant à la culture euro-québécoise et quelques collections importantes d’artefacts relatifs au travail du métal et du bois.