Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Nos collections
  Collection en art contemporain
  Photographie ethnologique
 Politique d'acquisition
  Le champ de la collection
  Les modes d'acquisition
  Procédures d'acquisition
  Évaluation des biens donnés
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Politique d'acquisition  
 
Le champ de la collection

Artistes marquants de l’historiographie québécoise

Depuis 1995, le Musée s’intéresse particulièrement aux artistes québécois qui, par leur pratique, ont influencé le développement de l’art québécois depuis 1940. Le Musée du Bas-Saint-Laurent souhaite développer une collection comprenant des œuvres de grande qualité produites par les chefs de file des différents mouvements artistiques québécois depuis le début de la période automatiste, plus précisément par l’acquisition de sculptures, de dessins, de peintures, d’estampes et de photographies.


Les artistes du Bas-Saint-Laurent

D’autre part, la mise en valeur de la création régionale en arts visuels constitue une avenue naturelle pour notre institution. Le Musée est une plate-forme de diffusion essentielle pour les intervenants actifs dans le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques). Ainsi, les artistes originaires du Bas-Saint-Laurent ou ayant œuvré dans cette région, peu importe l’époque, font l’objet d’une attention spéciale. Le Musée vise donc à constituer une collection significative d’œuvres d’artistes régionaux marquants par l’acquisition de sculptures, de dessins, de peintures, d’estampes et de photographies.


Photographie ethnologique

Dans le domaine de la photographie ethnologique bas-laurentienne, l’objectif poursuivi par le Musée du Bas-Saint-Laurent consiste à constituer une collection significative de fonds photographiques de l’Est du Québec.

La photographie ancienne de l’Est du Québec constitue le centre de sa collection ethnologique. Depuis sa fondation, le Musée a acquis par voie de donation, des fonds photographiques régionaux (épreuves, négatifs ou positifs sur verre, négatifs sur pellicules, diapositives, etc.) d’une valeur historique indéniable. Les instruments relatifs à la prise d’images ou au traitement photographique sont également considérés.



Les modes d'acquisition

Les activités d’acquisition du Musée du Bas-Saint-Laurent reposent sur un important réseau de donateurs. Reconnu institution de catégorie «A» depuis 1989-1990 auprès de la Commission canadienne d’examen des exportations des biens culturels, le Musée a recueilli dans ses collections des biens culturels d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale.

Bien que la majorité des acquisitions soient réalisées sous forme de don, le Musée peut exceptionnellement acheter une pièce de collection en accord avec les recommandations du comité d’acquisition et du conseil d’administration. D’autres formes d’acquisition sont aussi possibles comme les legs testamentaires.



Procédures d'acquisition

Sur réception d’une proposition d’acquisition, le conservateur étudie en premier lieu la pertinence de l’objet proposé en regard avec les orientations des collections. Les propositions retenues seront ensuite présentées aux membres du Comité d’acquisition formé à cet effet. Les réunions de ce comité ont lieu à quatre ou cinq reprises dans le cours de l’année. Les recommandations de ce comité seront entérinées par le conseil d’administration.

Le comité est formé d’au moins cinq personnes parmi lesquelles se retrouvent le directeur, le conservateur, un représentant du conseil d’administration et deux personnes de l’extérieur reconnues pour leurs compétences, leurs connaissances et leur jugement. La constitution du comité d’acquisition est approuvée par le conseil d’administration.



Évaluation des biens donnés

Le Musée du Bas-Saint-Laurent étant un établissement désigné de catégorie A par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, les procédures d’évaluation suivront généralement les exigences de cette commission.

Les dossiers de donation seront complétés en accord avec les procédures de la Commission. Cependant, un dossier pourra être acheminé à la Commission des Biens culturels du Québec si le donateur nous exprime une demande en ce sens.

Pour les biens de moindre valeur, des reçus de charité seront émis directement par le Musée du Bas-Saint-Laurent au donateur, suite à une évaluation produite par un évaluateur qualifié.