Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oubliť ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Accueil cyberphotos
  Recherche
  Hydro-Quebec
  Fier partenaire
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Fonds Aline Cloutier  
 



Fille de Paul Cloutier et d'Aurore Richard, les propriétaires du célèbre hôtel Cloutier, Aline Cloutier est née le 12 janvier 1897 à Notre-Dame-du-Lac au Témiscouata. Aînée d'une famille de huit enfants, elle s'intéresse à la photographie dès l'âge de 15 ans.

La majorité des photographies sont prises jusque vers 1930 et l'année 1923 marque un point central dans sa production.


Le fonds photographique Aline Cloutier s'intéresse principalement au Témiscouata et en particulier à Notre-Dame-du-Lac. Il totalise quelque 738 pièces dont la majorité est constituée de négatifs auxquels s'ajoute près de 150 photos. Il contribue à la valorisation de la recherche en histoire du «pays aux doux lacs»; il constitue une banque d'images ethnologiques sans comparaison et offre de l'information substantielle sur le développement de l'industrie touristique dans la région.

Son corpus regroupe des clichés d'événements spéciaux, des scènes familiales, de la vie rurale et de l'activité socio-économique du temps, des événements religieux et surtout de remarquables scènes de villégiature, de chasse et de pêche au lac Témiscouata, sans oublier l'hôtel Cloutier.


Toutes les photographies du Fonds Aline Cloutier.

 



 
     
     
   
     
   

Aline Cloutier vers 1920

Fonds Aline Cloutier
Musée du Bas-Saint-Laurent
NAC c115