Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Accueil cyberphotos
  Recherche
  Hydro-Quebec
  Fier partenaire
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Fonds René Marmen  
 


René Marmen est né à Rivière-du-Loup en 1919. Dès l'âge de 16 ans, il s'engage auprès de son oncle, Ludger Lebel, photographe à Trois-Pistoles, pour apprendre les rudiments du métier de photographe. Il travaille avec son oncle pendant une quinzaine d'années avant d'aller en 1952, perfectionner son art dans un grand studio de photographies de Montréal. Il revient travailler à Trois-Pistoles après le décès de son oncle en 1955, mais il n'opéra le studio que pendant 6 mois avant de prendre la décision de déménager ses opérations à Rivière-du-Loup.

De 1955 à 1983, René Marmen opèrera le commerce Marmen Photo. En plus du portrait de studio, il se spécialise dans les photographies de mariage en offrant un nouveau service à la clientèle : la photographie à l'église, à la maison des mariés et à la salle de réception. En plus, René Marmen couvre les événements pour le compte du journal hebdomadaire Le Saint-Laurent pendant près d'une vingtaine d'années. Chaque visite du moindre personnage public est consignée dans ses archives photographiques. Inauguration d'édifices, incendies, accidents, événements sportifs, sociaux, culturels ou religieux, etc. La composition des photographies montre bien que René Marmen possédait un grand talent, une belle sensibilité et un sens évident de l'esthétisme.

René Marmen s'éteint le 10 janvier 2017, à l'âge de 97 ans.


Le fonds photographique René Marmen compte environ 55 000 images (négatifs noir et blanc et couleur, épreuves positives) dont environ 10 000 prises avant 1960. À ce fonds s'ajoute une collection d'environ 200 négatifs de grands formats (8 x 10 po) produits par son oncle Ludger Lebel.


Toutes les photographies du Fonds René Marmen.



 
     
     
   
     
   

René Marmen (1919 - 2017)