Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Accueil cyberphotos
  Recherche
  Hydro-Quebec
  Fier partenaire
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Fonds Pelletier-Landry  
 


François Pelletier et Hélène Landry ont remis au Musée du Bas-Saint-Laurent, en 1995, un album d'environ 200 photographies réalisées vers 1910. Nous ne connaissons malheureusement pas l'identité du photographe, mais nous présumons qu'il travaillait vraisemblablement comme ingénieur ou arpenteur à la construction du Transcontinental, dernière construction de voie ferrée dans la région du Bas-Saint-Laurent.

La valeur documentaire de ces documents est incontestable. L'auteur anonyme a capté sur pellicule des scènes malheureusement peu photographiées de l'histoire ferroviaire de notre pays.

Travailleurs et ouvriers du chemin de fer en construction, scènes représentant l'utilisation de machinerie lourde, de leviers en tous genres, concassage de pierres, pontage de voie ferrée, outils d'arpentage, figurent parmi les illustrations donnant de l'information technique sur le déroulement des travaux. Autres ajouts qui créent un lien de valeur humaine : des familles - probablement reliées au projet de construction - et installées sur leur perron, les églises comme centre de la vie paroissiale, quelques portraits dont plusieurs sont anonymes. La navigation intéresse aussi l'instigateur de l'album de même que la pêche sportive.

Certaines photos portent des inscriptions manuscrites, elles sont datées de 1907 à 1911. Les endroits mentionnés sont localisés principalement dans la Côte-du-Sud et Bellechasse, auxquels il faut ajouter Québec et d'autres endroits.


Toutes les photographies du Fonds Pelletier-Landry.



 
     
     
   
     
   

Hommes plaçant les traverses d'un rail à bout de bras, lac Long (1907-1911)

Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Pelletier-Landry
NAC pl007