Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oubliť ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Accueil cyberphotos
  Recherche
  Hydro-Quebec
  Fier partenaire
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Fonds Pelletier  
 


C'est dans les années 1922-1923 et par curiosité qu'Antonio Pelletier mania pour la première fois un appareil photo. Ce dernier était à soufflet et de marque Kodak. En 1925, il est engagé comme assistant auprès du photographe Ulric Lavoie qui opérait un studio depuis 1914. En plus de recevoir les conseils de ce dernier, il se réfère également à Stanislas Belle qui avait opéré ce même studio une trentaine d'années auparavant. Compte tenu des problèmes de vision de Ulric Lavoie, Antonio Pelletier devient graduellement le photographe responsable du studio.

À la suite du décès de monsieur Lavoie, c'est en 1942 qu'Antonio Pelletier devient propriétaire. Il conserve d'ailleurs le nom de l'entreprise. Suite à quelques améliorations, Lavoie Photo enr. devient le plus grand studio de photographie à l'est de Québec.

Antonio Pelletier s'éteint le 10 décembre 1958, à l'âge de 58 ans.


Le fonds Antonio Pelletier couvre la période de 1945 à 1958 et compte près de 30 000 photographies composées essentiellement de portraits de studio et de scènes de l'actualité.

Au-delà de la technique, Antonio Pelletier démontre des talents certains dans la composition de son image. Perfectionniste, il retouchera chaque négatif avant le tirage final qui sera remis au client.


Toutes les photographies du Fonds Pelletier.



 
     
     
   
     
   

Antonio Pelletier (1900-1958) vers 1950

Fonds Pelletier
Musée du Bas-Saint-Laurent
NAC p60160