Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oubliť ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Accueil cyberphotos
  Recherche
  Hydro-Quebec
  Fier partenaire
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Fonds Marie-Alice Dumont  
 


Née le 10 octobre 1892, Marie-Alice Dumont est considérée comme la première femme à pratiquer le métier de photographe dans l'Est du Québec.

Autodidacte, elle s'initie à la prise de vue et au développement des films avec son frère, l'abbé Napoléon Dumont, professeur au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ce dernier lui offre son premier appareil, un Brownie de Kodak, quelques accessoires de chambre noire et un ouvrage sur l'art de la photographie et les techniques de développement. Elle perfectionne également ses techniques auprès d'Ulric Lavoie à qui elle n'hésite pas à demander conseil.

Elle opère son studio à Saint-Alexandre de Kamouraska de 1920 à 1961. Cette passion qui l'habite la pousse à passer de longues heures en soirée et parfois la nuit dans l'obscurité de sa chambre noire.

Pendant 40 ans, l'œil de Marie-Alice Dumont saisira par la magie de la photographie des instants privilégiés. Amoureuse de la nature, elle sonde les frontières, vérifiant les limites de sa pratique; la joie de photographier de Marie-Alice demeure intense.

En 1960, âgée de 68 ans, sa santé l'oblige à mettre un terme à sa carrière. Elle décède à Saint-Alexandre en 1985, à l'âge de 92 ans. Sa production représente un précieux témoignage sur la société et des modes de vie disparus.


Le fonds photographique Marie-Alice Dumont, évalué à environ 10 000 négatifs, comprend une bonne partie de portraits de toutes sortes. Mais le quotidien de la vie rurale l'attire. Ses photographies, uniques et remarquables, véritables documents ethnologiques nous livre une remarquable description de la vie du milieu kamouraskois.


Toutes les photographies du Fonds Marie-Alice Dumont.



 
     
     
   
     
   

Mademoiselle Marie-Alice Dumont (1892-1985) en 1951

Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Marie-Alice Dumont
NAC d5524