Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oubliť ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Accueil cyberphotos
  Recherche
  Hydro-Quebec
  Fier partenaire
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Fonds Paul-…mile Martin  
 


Né en 1875 à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, dans le comté de Kamouraska, Paul-Émile Martin étudie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Musicien, décorateur et photographe, son tempérament d'artiste l'entraîne à la recherche du beau. Dès l'âge de 18 ans, il cherche à immortaliser la vie sur pellicule.

Avocat de métier, Paul-Émile Martin s'adonne à la photographie dans ses temps libres. À l'occasion, il pratique ce passe-temps en compagnie de son ami, Jean-Baptiste Dupuis.


Le fonds Paul-Émile Martin regroupe 1 581 images pour la plupart tirées en transparents positifs sur plaques de verre, un procédé qui annonce les diapositives modernes. En effet, lors de rencontres de famille et entre amis, les images diffusées à l'aide d'une lanterne donnaient lieu à de véritables séances de projection. Les images de ce fonds datent des années 1893 à 1935.

Scènes familiales et souvenirs de voyage sont racontés dans le grand livre d'images de Paul-Émile Martin. Ses clichés sont empreints de sympathie pour ses personnages, d'ambiances particulières et de poésie. Ils figent à jamais des moments précieux et intimes d'une autre époque, celle du début du XXe siècle.


Toutes les photographies du Fonds Paul-Émile Martin.

 



 
     
     
   
     
   

Paul-…mile Martin (1875-19??) en 1902

Fonds Paul-Émile Martin
Musée du Bas-Saint-Laurent
NAC m04039