Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
 

Expositions ant�rieures (archives)

 
 
 Exposition Préenchères 2017

Une exposition donnant un accès privilégié aux oeuvres qui seront offertes à la 18e vente aux enchères annuelle du Musée du Bas-Saint-Laurent, le dimanche 26 mars. L'exposition sera présentée du 17 au 25 mars, de 13h à 17h.

Vous pouvez voir toutes les oeuvres en couleur dans le catalogue de la vente aux enchères.



Du 2017-03-17 au 2017-03-26 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Experimentart@mbsl.qc.ca

Francis Marin propose une expérience d’immersion dans l’art contemporain : ici et maintenant! Une occasion de choisir, de critiquer, de réfléchir sur la place de l’art dans votre vie.  Du 22 janvier au 12 mars 2017.



Du 2017-01-22 au 2017-03-12 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Poème de velours sur le postérieur d'une ballerine burlesque

Valérie Simone Lavoie explore la nudité et l'identification du corps comme source de développement de soi depuis des espaces imaginaires; surréels ou réalistes. Du 22 janvier au 12 mars 2017.



Du 2017-01-22 au 2017-03-12 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Tisser l'existant

L’exposition regroupe des œuvres conçues par Giorgia Volpe sur une période de quinze ans et met en lumière l’approche personnelle de l’artiste. La production de Volpe joue à la fois de la performance, de l’art action, du dessin, de la sculpture, de la photographie, de l’installation et de la vidéo d’art. L’exposition fait valoir ces différentes pratiques tout en traçant un premier bilan de sa carrière. En outre, Tisser l’existant témoigne d’un parcours animé par une volonté d’établir des relations entre l’inerte et l’existant, entre l’artiste et la société, entre l’art et la vie.  Cette exposition est une production de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.

Commissaire : Carl Johnson

Du 9 juin 2016 au 8 janvier 2017
Vernissage le jeudi 9 juin à 17 heures 



Du 2016-06-09 au 2017-01-08 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Regards et filiations

Présentée en parallèle avec l'exposition Tisser l'existant de Giorgia Volpe, Regards et filiations se veut un clin d’œil à la production de l'artiste à travers les œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. Les thématiques abordées par Giorgia Volpe, de même que les grands axes de sa démarche, trouvent écho dans cette sélection d’œuvres qui, par leurs particularités, se démarquent spécialement des autres oeuvres de la collection. Il s’agit d’une occasion idéale de les faire découvrir et de les mettre en lien avec une production artistique contemporaine.

Du 9 juin au 9 octobre 2016
Vernissage le jeudi 9 juin 2016 à 17 heures



Du 2016-06-09 au 2016-10-09 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Mash-Ups! 2016

L’exposition propose des créations d'élèves de 5e secondaire de l'École Secondaire de Rivière-du-Loup, issues d’un mélange entre des œuvres d’art célèbres et des icônes la culture populaire. Les élèves ont donc, à leur façon, réinterprété certaines œuvres marquantes de l’histoire de l’art et d’artistes de la région en y intégrant un ou plusieurs éléments phares de la culture populaire.



Du 2016-04-11 au 2016-05-29 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Post-it virtuel - 365 jours, 365 sculptures

Pour la réalisation de cette exposition, 
Rino Côté s’est intéressé aux nouvelles technologies et plus particulièrement à leur impact sur son processus de création. Ces nouveaux outils, par leurs paramètres distinctifs, amènent inévitablement à penser la sculpture autrement. Son attention s’est portée sur une application permettant de faire des modelages virtuels en 3D, iDough. Il utilise ce programme minimaliste de faible capacité afin de maximiser l’instantanéité, la portabilité et l’intuitivité de l’acte de création. Sur une période d’un an, du 1er juin 2012 au 31 mai 2013, l’artiste s’est imposé des contraintes fixes afin de créer une sculpture virtuelle 3D par jour. Ce logiciel fait alors office de bloc-notes prêt à recevoir des croquis, ou plutôt dans le cas de la sculpture, à une boule de pâte à modeler de 100 grammes prête à recevoir le premier jet de créativité.



Du 2016-04-03 au 2016-05-29 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 De chair et de terre

Cette exposition présente les créations récentes de Jocelyne Gaudreau, dont un corpus d’œuvres inédites à caractère intimiste portant sur la relation qu’elle entretient avec la nature. Elle élabore des objets qui oscillent entre deux mondes tels des êtres en métamorphose. Il en résulte parfois des amalgames corps/matière qui s’avèrent aussi étranges que poétiques.



Du 2016-04-03 au 2016-05-29 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Exposition Préenchères 2016

Une exposition donnant un accès privilégié aux oeuvres qui seront offertes à la 17e vente aux enchères annuelle du Musée du Bas-Saint-Laurent, le dimanche 20 mars. L'exposition sera présentée du 11 au 19 mars, du mercredi au dimanche de 13h à 17h.

Vous pouvez voir toutes les oeuvres en couleur dans le catalogue de la vente aux enchères.



Du 2016-03-11 au 2016-03-20 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 L'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art - Robert Filliou

Les artistes du regroupement VOIR À l’EST / ART CONTEMPORAIN s’inspirent de la célèbre formule de Robert Filliou « L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » pour proposer une toute nouvelle œuvre ou une œuvre déjà existante. Ce thème contient une infinité de perspectives et autant de potentiel pour l’imaginaire, car cette phrase nous rappelle qu’il faut voir l’art à travers la vie. Les œuvres présentées s’ouvrent justement sur des intentions, des univers particuliers et des visions qui traversent et habitent chacun de ces artistes. La vie, selon les points de vue, est l’impulsion, le modèle, le leitmotiv, et l’art ne fait que l’exacerber à travers l’expérience de la création. 



Du 2016-01-17 au 2016-03-06 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Capter le réel : de la peinture à la photo

Dans les années 1840, la démocratisation de la photographie boulverse le monde. Puisque ce nouveau médium offre une représentation exacte de la réalité, il a peu à peu remplacé la peinture, pour les portraits, les paysages, et autres représentations du monde réel. Les peintres n'ont donc eu d'autre choix que d'explorer de nouvelles esthétiques.

L'exposition Capter le réel: de la peinture à la photo retrace l'évolution de la photographie et son influence sur la peinture moderne, à travers des appareils photos qui ont marqué l'histoire. 



Du 2015-10-18 au 2016-01-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec

Venez explorer notre territoire collectif et imaginaire, tel qu’il est perçu par les artistes de la Collection Loto-Québec. Le territoire, au sens littéral ou poétique, réel ou fictif, constitue le fil conducteur du corpus de cette exposition itinérante. Fred Pellerin signe un texte magnifique dans lequel il nous transporte dans son monde bien à lui, où la notion de territoire prend tous ses sens. De plus, des artistes de partout au Québec – comme Nadine Boulianne, René Derouin, Mario Faubert et Thérèse Joyce-Gagnon − nous amènent vers des contrées majestueuses, surprenantes, originales ou charmantes. Territoires imaginés, c’est aussi le titre emprunté à l’œuvre de Giorgia Volpe, l’une des artistes de la Collection Loto-Québec qui s’est approprié la notion de territoire.



Du 2015-06-11 au 2015-10-04 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Les liaisons artistiques : L'INITIATION

Évènement performance se déroulant au centre-ville de Rivière-du-Loup du 6 au 8 août 2015.

Cette première édition vise ainsi à initier le public local à l’art performance en présentant des actions qui mettront l’emphase sur l’interaction avec les passants et la collaboration du public.

 

Programmation complète de l'événement.



Du 2015-08-06 au 2015-08-08 - Centre-ville de Rivière-du-Loup

 
 
 Mash-Ups! 2015

Les élèves de 5e secondaire de l'École secondaire de Rivière-du-Loup présentent une exposition inspirée par les oeuvres des grands maîtres et la culture populaire, et relèvent le défi de combler le fossé artistique entre ces deux entités.



Du 2015-04-29 au 2015-05-31 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Les sacrifiés

L’exposition Les sacrifiés présente des créations récentes de l’artiste, dont un corpus d’œuvres inédit, qui sauront surprendre les visiteurs par leur présence énigmatique. À l’aide de ses sculptures aux formes biomorphiques, Karine Ouellet propose des analogies intrigantes avec le corps humain qui plonge le regardeur dans un étrange rapport de réciprocité face aux êtres inanimés qui lui font face.

Capsule Karine Ouellet - La Fabrique culturelle



Du 2015-03-29 au 2015-05-31 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Frontières contestées, familles retrouvées

Cette exposition à caractère historique et ethnologique est conçue à partir des collections et des archives du Musée historique du Madawaska, de même que d’archives et de cartes géographiques provenant notamment des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.



Du 2015-03-29 au 2015-05-31 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 fotostop 2015

À compter du 25 janvier prochain, la ville de Rivière-du-Loup est complètement photo dans le cadre de fotostop. L’événement qui en est à sa 3e  édition propose 10 expositions présentées dans 9 lieux et réunit le travail de près de 80 photographes, professionnels et amateurs. Une occasion unique, pour le public, de découvrir le regard que portent ces artistes photographes sur le monde qui les (nous) entoure. À travers une diversité de démarches artistiques, différentes thématiques sont abordées comme le temps, la vie côtière, les grands espaces désertés et l’identité.


Du 2015-01-08 au 2015-03-29 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 La Gaspésie : au bord de l'infini

Les photographies d’hiver de cette exposition ont été réalisées au cours de multiples voyages en Gaspésie échelonnés sur trois années. Photographe montréalaise de réputation internationale, Linda Rutenberg capture la poésie qui émane de paysages isolés rarement visités pendant la saison froide.



Du 2015-01-17 au 2015-03-15 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 ARCHIVES

ARCHIVES est une collaboration entre deux photographes du Bas-Saint-Laurent dont les démarches entretiennent des similitudes. Les thèmes du vide, du temps et de l’abandon sont récurrents dans leurs œuvres. Pour cette exposition, Nadine Boulianne et François Gamache puisent dans leurs archives personnelles afin de proposer un parcours élaboré autour de différentes temporalités.



Du 2015-01-17 au 2015-03-15 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Mascarade

L’exposition collective Mascarade permet de porter un regard critique sur des démarches élaborées autour de l’art du portrait qui mettent en jeu autant les codes artistiques que les codes identitaires.

Les oeuvres de ces quatre artistes nous présentent des êtres qui à la fois nous touchent et nous questionnent par leur présence déroutante.



Du 2014-10-26 au 2015-01-04 de 14:00 � 17:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Métamorphoses

Dans son sens large, la métamorphose signifie le changement, la transformation, le passage d’un état à un autre, de façon provisoire ou permanente, physique ou psychologique. Les mythes et les contes sont remplis d’histoires liées à la métamorphose et permettent de faire réfléchir sur les désirs et les peurs qui nous animent en tant qu’individu. 



Du 2014-10-26 au 2015-01-04 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Acadiaspora - Figures de proue

Ce volet de l'exposition Acadiaspora porte sur un certain nombre de figures de proue qui incarnent la culture acadienne tel Antonine Maillet et Édith Butler.



Du 2014-06-20 au 2014-10-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 La chambre aux merveilles

La chambre aux merveilles de l'artiste Émilie Rondeau, est une installation participative où toucher, bouger, sauter et grimper sont encouragés. Cette exposition destinée à l'enfance permet un premier contact sans retenue avec l’art actuel et met en scène l’enchanté, l’insolite et le merveilleux. Tel un conte de fée, et au moyen de photographies de paysages, de structures en bois, d'animaux naturalisés et d'objets ludiques divers, elle allie les mondes du réel et de l’imaginaire.



Du 2014-06-20 au 2014-09-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell

 
 
 Acadiaspora - Les chemins de l'exil

Le volet Les chemins de l’exil de l'exposition Acadiaspora sera présenté hors les murs dans le Parc du Campus-et-de-la-Cité près du Musée.
Il y sera question de l’histoire des Acadiens et des conflits qui ont mené à la tragédie du Grand Dérangement. On découvrira les lieux où ils ont été déportés, les chemins de l’exil à proprement parler et les sites où ils se sont établis notamment au Québec.



Du 2014-06-20 au 2014-09-01 - Parc du Campus-et-de-la-Cité

 
 
 Territoire

Les élèves des cours d'arts plastiques de l'École secondaire de Rivière-du-Loup exposent leurs créations inspirées de l'exposition de Caroline Jacques actuellement en cours au Musée. Leur réflexion porte sur l'environnement, l'écologie, la pollution et la sauvegarde des especes menacées.

Une collaboration de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, du Musée du Bas-Saint-Laurent, de la Commission scolaire de Rivière-du-Loup et du Réseau d'observation des mammifères marins.



Du 2014-04-16 au 2014-06-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Caroline Jacques - Hommage au grand berceau de vie

Le fleuve est la source de formes de vie étonnamment diversifiées à laquelle l’artiste Caroline Jacques rend hommage dans cette exposition. Regroupant plusieurs grandes toiles inspirées des cétacés, ces créatures qui témoignent de la richesse de ces eaux, l’exposition souligne d’une manière contemporaine et expressive l’importance de sauvegarder la biodiversité du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Ce projet reçoit le soutien du ROMM, Réseau d’observation de mammifères marins, et de Lyne Morissette, Ph.D., Écologie des écosystèmes & Mammifères marins | Marine mammals & Ecosystem ecology, PDG M Expertise Marine.



Du 2014-03-30 au 2014-06-08 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Sébastien Gaudet - Les théories inconnues

L’exposition Les théories inconnues de l’artiste Sébastien Gaudette regroupe plusieurs œuvres sur papier qui s’inscrivent à mi-chemin entre l’art et la science et qui permettent notamment de questionner les relations qui unissent ces deux disciplines. Les théories mathématiques, les sciences moléculaires, la biomécanique ainsi que l’évolution de l’espèce humaine sont quelques-uns des sujets souvent abordés dans son travail. L’artiste combine à la fois la spontanéité, l’absurdité et le chaos avec des systèmes précis et codifiés présentés sous forme de plans d’architecture.



Du 2014-03-30 au 2014-06-08 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Constellation

L’exposition Constellation a été réalisée à partir des œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. Les peintures et sculptures réunies semblent parfois faire référence au ciel et aux astres, ou encore, leurs structures davantage abstraites peuvent tout aussi bien être rapprochées du monde de la physique. Chaque œuvre en elle-même, tout comme les constellations de la voûte étoilée, nous fait réfléchir et nous transporte ailleurs.



Du 2014-02-07 au 2014-04-06 de 13:00 � 17:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Exposition préenchères 2014

Une exposition donnant un accès privilégié aux oeuvres qui seront offertes à la 15e vente aux enchères annuelle du Musée le dimanche 23 mars. Lors du 5 à 7 du jeudi 20 mars où toute la population est invitée, la conservatrice Rébecca Hamilton sera disponible sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Voir toutes les oeuvres en couleur dans le catalogue de la vente aux enchères.



Du 2014-03-20 au 2014-03-22 de 13:00 � 17:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Anjuna Langevin - Horizon infini

Horizon infini regroupe des tableaux où l’automatisme croise le surréalisme, entremêlant peinture et collage photographique, dans un imaginaire d’océan et d’ailleurs. Ils ouvrent une porte vers les lieux de l’inconscient, imaginés à partir de l’expérience du réel. Les toiles d’Anjuna Langevin sont construites comme des totems.



Du 2014-01-26 au 2014-03-16 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Jessie-Mélissa Bossé - Fabulations cosmogoniques

Pour Jessie-Mélissa Bossé, la peinture exprime l'univers autant que l'astronomie, la philosophie ou les mathématiques. La série Fabulations cosmogoniques, avec ses géométries irrégulières, ses structures cellulaires à grande échelle et ses organismes en formation, en est une démonstration convaincante. Avec ses « fabulations » inspirées par la science, l’origine et l’évolution de l’univers, mais sans volonté d’exactitude, l’artiste nous invite à renouveler notre savante conception du monde.



Du 2014-01-26 au 2014-03-16 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Venance Pelletier, l’homme et ses réalisations

Cette exposition a pour objectif de nous faire découvrir les multiples réalisations professionnelles de ce travailleur acharné, en plus de nous faire connaître et apprécier l’homme.



Du 2013-11-03 au 2014-02-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Chasseurs

Une exploration de l’imaginaire de la chasse, ce qu’elle a de mythique et ce qu’elle suggère comme thématiques artistiques. Une occasion d’apprécier plus d’une trentaine d’estampes, de peintures et de sculptures d’artistes québécois renommés qui vous transporteront dans un voyage d’automne hors du commun.



Du 2013-11-03 au 2014-01-12 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 L'imaginaire du Bas-Saint-Laurent - Un parcours tout en légendes

Impressionné par les récits de l’Almanach du peuple et les dessins d’Edmond-Joseph Massicotte, fasciné par les contes et légendes qui ont marqué son enfance, l’artiste pistolois a consacré une partie de sa vie à illustrer ces histoires fantastiques et les créatures qui les peuplent. L'expositions présente quelques-unes de ces toiles où réalisme et fantastique se conjuguent dans des mises en scènes ludiques et colorées.



Du 2013-06-21 au 2013-10-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell

 
 
 RAYMONDE APRIL : La Maison où j'ai grandi

Cette exposition est l’occasion de découvrir sous un angle inédit les œuvres de cette artiste québécoise incontournable. Par des allers-retours entre sa production actuelle et antérieure, l’exposition pose les jalons d’un parcours photographique distinctif s’inscrivant dans une réflexion où s’entremêlent temps et lieux. Les œuvres de Raymonde April nous plongent dans un univers en constante mutation qui témoigne du regard infiniment sensible qu’elle porte sur la vie.

Commissaire : Rébecca Hamilton



Du 2013-06-21 au 2013-10-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Territoires identitaires

Les œuvres de sept artistes du Bas-Saint-Laurent, nous font réfléchir sur ce qui nous lie au territoire en tant qu’individus et sur les façons dont nous percevons les lieux qui nous entourent. Qu’est-ce que l’identité, sinon un concept fuyant et insaisissable, en constant renouvellement, et à jamais transformé par notre environnement?

Michel Asselin, Baptiste Grison, Michel Lagacé, Michèle Lorrain, Pilar Macias, Karine Ouellet et Jacques Thisdel.



Du 2013-06-21 au 2013-10-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Patrimoine en construction

L’exposition Patrimoine en construction est un projet réalisé par les étudiants en arts plastiques de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

L'exposition est présentée jusqu'au 9 juin dans le hall et l'auditorium du Musée.



Du 2013-04-30 au 2013-06-09 de 16:00 � 17:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall et auditorium

 
 
 Les enfants de papier

En plus de réunir des portraits d’enfants issus d’une autre époque, Gabrielle Gendron intègre aux œuvres, par le biais du collage, du papier provenant de patrons de couture. Les sujets posent dans des lieux inachevés, inexistants, presque abstraits où tout est possible, mais où tout semble en suspens. Se côtoient alors étrangeté, mystère, beauté, laideur, tristesse et joie. En somme, vous y découvrirez des enfants qui s’individualisent.



Du 2013-03-30 au 2013-06-09 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Les jardins de Cythère

Alors que l'exposition Embarquement pour Cythère faisait directement référence à un tableau du peintre Antoine Watteau, cette nouvelle production de Christian Michaud est inspirée de l’idée du jardin, sans toutefois en être une représentation naturaliste. La plasticité de l’image guide plutôt le peintre, que ce soit les formes, les motifs, les couleurs ou les textures. Michaud crée des surfaces qui ouvrent sur un monde de sensations visuelles.



Du 2013-03-30 au 2013-06-09 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Perce-neige

Les œuvres de la collection qui ont été rassemblées ici rappellent tout autant par leurs tons éclatants, que par leur dynamisme formel, l’esprit de la belle saison.



Du 2013-03-21 au 2013-04-21 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Exposition préenchères 2013

Une occasion d'apprécier les oeuvres en toute quiétude avant la frénésie de la vente aux enchères et avant qu'elles ne trouvent preneurs. Ne manquez pas la présentation spéciale des oeuvres par la conservatrice du Musée, Rébecca Hamilton, lors d'un 5 à 7 le jeudi 21 mars.

Voir toutes les oeuvres en couleur dans le
catalogue de la vente aux enchères.



Du 2013-03-21 au 2013-03-24 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Chaos

À la quête d'un équilibre dans l'agencement de divers éléments, voulue à mi-chemin entre le chaos et l'ordre, Carl Hurens crée des photomontages à l’aide de motifs et de textures qu’il rassemble et qui lui fournissent la matière première de ses expérimentations graphiques.

L'exposition est présentée jusqu'au 17 mars 2013 dans le cadre de l'événement fotostop 2013.



Du 2013-01-27 au 2013-03-17 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 SAPMELAS: Les femmes sami, autochtones en Europe

Pendant plusieurs mois et plusieurs saisons la photographe Annabelle Fouquet a partagé le quotidien de familles d’éleveurs de rennes dans le nord de l’Europe : les Sámi. Sápmelaš nous parle des femmes, des mutations des rôles et des traditions, et plus largement des réalités propres aux populations autochtones à l’aube du XXIe siècle.


L'exposition est présentée dans le cadre de l'événement fotostop 2013



Du 2013-01-27 au 2013-03-17 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 La pêche à l'anguille : Patrimoine maritime à la dérive

Cette exposition se veut un témoignage privilégié des membres de trois familles de pêcheurs d’anguilles de Rivière-Ouelle. Un tel témoignage revêt une importance particulière puisqu’il est réalisé dans une période d’incertitude engendrée par la diminution drastique de cette espèce.

L'exposition est présentée dans le cadre de l'événement fotostop 2013.



Du 2013-01-27 au 2013-03-17 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell

 
 
 Révélations fotostop

Exposition et concours photographique sur le thème du patrimoine auxquels participent les élèves de 5e année, classes de Julie Bourgoin et Nathalie Fortin de l’École Joly de Rivière-du-Loup. Quatre prix et deux mentions sont décernés dans le cadre de cette exposition.



Du 2013-01-27 au 2013-03-17 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Eveline Boulva, Des lieux et des temps

L’exposition Eveline Boulva, Des lieux et des temps se veut un premier bilan de la jeune production de l’artiste. Sa démarche s’appuie sur une pratique d’explorations dans le paysage afin d’y enregistrer, aux plans photographique et mnémonique, l’expérience du voyage, de la «découverte» et de l’instant présent. L’exposition regroupe plus de trente œuvres, principalement des peintures, mais aussi quelques photographies et des tableaux-dessins. Abordée sous l’angle des lieux et des temps, elle réfère à la pensée de l’artiste mais aussi à la nécessaire expérience du paysage qui prévaut dans la pratique de Boulva.

Carl Johnson
Commissaire


Invitation et Communiqué



Du 2012-10-21 au 2013-01-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Des outils et des hommes

Gervais Kirouac nous présente ses reproductions d'outils du quotidien réalisées un peu à la manière des peintres hyperréalistes ou des peintres animaliers, mais en trois dimensions.

Invitation et Communiqué

 



Du 2012-10-21 au 2013-01-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Noirs et blancs de mémoire. Un trajet photographique signé Pierre Crépô.

Proposant une vingtaine de photographies prises durant les années soixante-dix, Pierre Crépô nous fait redécouvrir cette époque et son esprit festif, que ce soit sous un angle politique, social ou encore culturel. L’artiste nous amène à porter un nouveau regard sur les enjeux de cette période par la mise en commun d’histoires oubliées de notre passé collectif.

Événement Facebook : www.facebook.com/events/242507345858461/



Du 2012-06-21 au 2012-10-08 de 9:00 � 18:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 On s'affiche pour la cause. Un voyage au coeur de l'imagerie populaire.

Les années soixante-dix ont été marquées par la création de nombreux mouvements sociaux avides de changement et par des événements transformateurs qui ont façonné notre histoire. Des affiches en provenance du Centre de recherche en imagerie populaire de l’UQAM soulignent l’effervescence du Québec de cette époque.

Événement Facebook : www.facebook.com/events/242507345858461/



Du 2012-06-21 au 2012-10-08 de 9:00 � 18:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell

 
 
 Les années 70 (présentation au MSBL)

Depuis les années quarante le Québec assiste à une mutation profonde des arts visuels et les années soixante-dix marquent la confirmation du nouveau paradigme: un art visuel libéré des codes et des médiums traditionnels où tout devient possible, du moment où les stratégies formelles mises de l'avant par l'artiste sont en adéquation avec une idéation préalable dans un processus global que l'on nomme démarche artistique. Cette période est particulièrement importante pour notre histoire de l'art. Pour la première fois, notre scène artistique est totalement au diapason des grandes tendances internationales.

Présentation au Musée du Bas-Saint-Laurent à l'été 2012 avant sa mise en circulation canadienne.

Événement Facebook : www.facebook.com/events/242507345858461/



Du 2012-06-21 au 2012-10-08 de 9:00 � 18:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Tout en papier


Les étudiants de Mme Sonia April présentent une exposition sur la thématique du costume et du chapeau. Réalisées principalement en papier, leurs créations sont inspirées de la collection de photographies anciennes du Musée.



Du 2012-05-03 au 2012-06-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Assembler des signes pour produire de la pensée

Cette exposition est un regard sur la peinture à travers deux pratiques qui ont des similitudes, mais aussi des différences. Les productions de Frédéric Henri et Michel Lagacé placent la peinture comme un lieu d’échanges en y proposant un étagement singulier de signes et d’iconographies séparées. En plus de leur production récente les deux artistes présentent une œuvre en commun Les voix off réalisée lors d’une résidence d’artistes à Caravansérail à Rimouski.



 



Du 2012-04-01 au 2012-06-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 FROZEN IN TIME, Switzerland - 2008

 

En présentant des personnages en décalage avec leur environnement, Nathalie Daoust exacerbe le malaise ressenti face à des paysages trop parfaits. De cette suite photographique saisissante réalisée en Suisse se dégage une impression d’intemporalité et de suspension dans le temps, d’ambivalence entre légèreté et inquiétude.



Du 2012-04-01 au 2012-06-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 40 ans de sports de glisse au Mont Saint-Mathieu, et ailleurs...


Présentée dans le hall du Musée, cette exposition de photographies a été réalisée en collaboration avec la Corporation du Parc du Mont Saint-Mathieu, dans le but de célébrer les quarante ans d’existence de cette infrastructure sportive.

 



Du 2012-01-29 au 2012-04-09 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Exposition préenchères 2012

Une occasion unique de voir toutes les œuvres qui seront offertes lors de la 13e vente aux enchères annuelle du Musée du Bas-Saint-Laurent le dimanche 25 mars à 14 h. On y trouve près d'une soixantaine de titres dont des huiles et des acryliques sur toile, des estampes et autres oeuvres sur papier, et des noms tels Riopelle, Frère Jérôme, Lise Gervais, Jean Paul Lemieux, Robert Roussil, Fernand Toupin…

Consulter le catalogue couleur.



Du 2012-03-22 au 2012-03-24 de 13:00 � 17:00 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Prêt-à-porter

À partir du vêtement comme matériau, support ou image, 14 artistes du Bas-Saint-Laurent abordent cette thématique dans un contexte de détournement afin de dégager différentes pistes de réflexions sur ce que le vêtement recouvre comme image identitaire, comme rôle ou représentation sociale et symbolique.



Du 2012-01-29 au 2012-03-18 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Les leçons du saumon

Avec cette installation photographique réalisée à partir des textes du poète français Serge Pey, Lise Labrie livre ici une réflexion sensible à la fois poétique et philosophique sur la nature du saumon, animal métaphorique de la condition humaine. Comme lui, remontons le torrent et à travers son regard, capturons la transparence du monde.



Du 2012-01-29 au 2012-03-18 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Odette Drapeau, artiste du livre

Artiste originaire de Trois-Pistoles de renommée internationale, Odette Drapeau transforme des livres qui l’inspirent en véritables œuvres d’art. Cette rétrospective de quelque quarante ans de production et comprenant ses plus récentes créations a été réalisée avec la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada.

Pour plus de détails, visitez le blogue de la commissaire Raymonde Lamothe.



Du 2011-10-07 au 2012-01-15 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Maisons miniatures

Miniaturiste autodidacte, M. Jean-Claude Pelletier a consacré un nombre incalculable d'heures à la confection de ces modèles réduits de maisons, maisons ayant réellement existé ou imaginées tout en respectant le style d'une époque dans les moindres détails.



Du 2011-06-16 au 2012-01-15 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Armand Vaillancourt : sculpture de masse

Armand Vaillancourt : Sculpture de masse, regroupant sculptures, peintures, estampes, assemblages et esquisses, est la plus complète jamais présentée au Québec, là où est né l'artiste. Composée de toute la gamme des œuvres représentant les différentes périodes de la carrière d'Armand Vaillancourt, cette rétrospective comprend des pièces sélectionnées qui reflètent l'incroyable diversité et étendue de son art.

Après avoir été présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent en 2004, cette exposition a complété une tournée de 2007 à 2011.



Du 2004-07-11 au 2004-10-24 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech
Du 2007-06-28 au 2007-09-09 - Maison de la culture Villeray, Montréal, Québec
Du 2008-07-25 au 2008-09-07 - Centre d'exposition de Val D'Or, Québec
Du 2008-10-05 au 2008-11-30 - Musée d'art du Mont St-Hilaire, Québec
Du 2009-03-19 au 2009-06-07 - Centre national d'exposition, Jonquière, Québec
Du 2009-06-18 au 2009-08-16 - Galerie Montcalm, Gatineau, secteur de Hull, Québec
Du 2009-09-02 au 2009-10-28 - Galerie d'art de l'université de Moncton, Campus Moncton, N.-B.
Du 2010-01-21 au 2010-04-25 - Musée minéralogique et minier, Thetford Mines, Québec
Du 2010-06-01 au 2010-10-15 - La Maison du granit, Lac Drolet, Québec
Du 2010-10-23 au 2011-02-06 - Musée d'art contemporain de Baie Saint-Paul, Québec
Du 2011-09-20 au 2011-11-18 - Maison Hamel-Bruneau, Québec

 
 
 Symposium d'art postal 2011

Une exposition bien réelle qui vient conlure l'exposition virtuelle avec la vente des cartes postales sous forme d'encan silencieux. Le Symposium est organisé par Hétéroclite la boîte à culture, un collectif d'artistes de la région de Rivière-du-Loup, avec la collaboration du Musée. Pour plus de détails : www.symposiumdartpostal.com



Du 2011-09-23 au 2011-10-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell

 
 
 Cabanisme, Nouvelle perspective sur un mouvement artistique méconnu

Le mouvement Cabaniste tire son nom de l'expression colorée «ma cabane au Canada». Il a vu le jour dans les années 1960 sous l'impulsion de plusieurs artistes comme Yvon Chassé. À la mort de ce membre fondateur, le groupe s'est dissout mais plusieurs jeunes artistes s'y identifient encore aujourd'hui. Cette rétrospective qui regroupe plus d'une vingtaine d'œuvres et archives du groupe, a été rendue possible grâce au travail de la commissaire et historienne de l'art M-F Beaupré.



Du 2011-06-16 au 2011-10-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Mutineries tranquilles

Exposition itinérante dont le calendrier de circulation est complété.

Mutineries tranquilles - L'art des années 1950 à travers la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, une exposition mettant en scène un pan fondamental de l'histoire de l'art québécois qui a marqué un jalon important dans l'histoire de l'art du Canada. Moment charnière dans le développement de l'identité québécoise contemporaine, ces années d'après-guerre ont préparé le terrain aux grands changements qu'a connus notre société au cours des cinquante années qui ont suivi.



Du 2008-06-02 au 2008-07-26 - Centre culturel de Drummondville, Québec
Du 2009-03-17 au 2009-05-17 - Villa Bagatelle, Québec
Du 2010-01-13 au 2010-05-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent
Du 2010-08-09 au 2010-10-03 - Espace Parenthèse, Cégep Ste-Foy, Québec
Du 2010-10-16 au 2010-12-12 - Centre d'exposition de Mont-Laurier, Québec
Du 2011-01-07 au 2011-02-23 - Triangle Gallery of Visual Arts, Calgary, Alberta
Du 2011-07-04 au 2011-09-06 - Musée du Haut-Madawaska, Edmundston, N,-B.

 
 
 Lieux de passage

Le fait de changer de culture, en délaissant une partie de la sienne, a conduit José Luis Torres à s'interroger sur des notions de croisement de territoires, la perméabilité de l'individu par rapport à une collectivité et à celle de la collectivité face à un individu. Lieux de passage est une intervention in situ en lien avec cette notion de déplacement.

Montage résidence les 24 et 25 mars.

Communiqué et invitation.



Du 2011-03-27 au 2011-06-05 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Mona Massé et Sylvie Pomerleau

Si le vent nous répondait qui incite à une réflexion sur la manière de percevoir le paysage, l'incommensurable, le variable et le mouvant, propose une suite d'espace et de matière qui évoluent selon la recherche individuelle et la dynamique de l'échange entre les deux artistes.

Communiqué et invitation.



Du 2011-03-27 au 2011-06-05 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Exposition préenchères 2011

Une occasion unique de voir toutes les oeuvres qui seront offertes lors de la 12e vente aux enchères annuelle du Musée du Bas-Saint-Laurent le dimanche 20 mars à 14 h. On y trouve près d'une soixantaine de titres dont des huiles et des acryliques sur toile, des estampes et autres oeuvres sur papier, et des noms tels Riopelle, Hurtubise, Caiserman-Roth, Frêre Jérôme, Basque...

Consulter le catalogue couleur dès maintenant.



Du 2011-03-17 au 2011-03-19 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Corps sous tension

Mario Beaudet présente un corpus d'œuvres photographiques réalisées au cours des dix dernières années sur la thématique du corps humain. La démarche sous-tendant cette production repose sur la relation entre le corps et de multiples structures architecturales, la nature ou les symboles romantiques, avec comme fil conducteur, le collage du mouvement, la couleur et la répétition.

Cette exposition est présentée dans le cadre de fotostop Rivière-du-Loup HIVER 2011.



Du 2011-01-23 au 2011-03-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Habitats

La réflexion Nadine Boulianne porte sur nos territoires intérieurs versus les territoires extérieurs. L'étroite relation entre ces deux habitats tisse chaque individu alors que l'artiste porte un regard poétique sur ces deux pôles. Par la mise en scène, elle modifie la charge symbolique de l'image, inventant ainsi de nouveaux territoires, semblables à l'illustration de souvenirs ou de désirs.


Cette exposition est présentée dans le cadre de fotostop Rivière-du-Loup HIVER 2011



Du 2011-01-23 au 2011-03-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 35 ans de WOW!

Une exposition soulignant les 35 ans du Musée, un concept tout à fait original où l'histoire du Musée cohabite en parfaite harmonie avec la présentation d'œuvres d'art et d'objets témoignant éloquemment de l'éclectisme dont le Musée a su faire preuve au fil des ans : artefacts et œuvres de la collection touchant à plusieurs disciplines et traces visuelles de 35 ans d'activités, de quoi souligner avec brio cet anniversaire.



Du 2010-06-17 au 2011-01-09 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Le Père Noël réinventé

Une exposition d'estampes d'Alfred Pellan en lien avec le célèbre personnage du temps des fêtes et des créations des élèves de 5e et de 6e années de l'École La Croisée inspirées de ces oeuvres de Pellan. Mise en exposition par des finissants en Création et fabrication de décors du Cégep de Rivière-du-Loup.

Voi aussi notre communiqué.



Du 2010-11-03 au 2011-01-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Digue de roches

À la croisée de l'approche documentaire et de l'installation sculpturale, Digue de roches explore un nouveau travail du sens de l'objet, en mettant en relation le rapport historique et archéologique, deux approches récurrentes dans la démarche des artistes Nicolas Paquet et Youri Blanchet.



Du 2010-11-14 au 2010-12-12 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell

 
 
 Regard sur les nouvelles acquisitions

Cette exposition comprend des oeuvres acquises au cours de l'année 2010, principalement un corpus provenant de l'Institut canadien de Québec. Regard sur les nouvelles acquisitions présente entre autres des oeuvres de Marcel Barbeau, Odette Théberge, Claude Tousignant et Antoni Tàpies.



Du 2010-09-30 au 2010-10-31 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Symposium d'art postal 2010

Une exposition bien réelle qui clôturera une année d'exposition virtuelle avec la vente des cartes postales sous forme d'encan silencieux. Le Symposium est organisé par Hétéroclite la boîte à culture, un collectif d'artistes de la région de Rivière-du-Loup, avec la collaboration du Musée. Pour plus de détails : www.symposiumdartpostal.com



Du 2010-09-03 au 2010-09-26 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 À fond de train

Gravitant autour d'une maquette Réalisée par René Lagacé et reproduisant les installations ferroviaires telles qu'on pouvait les découvrir entre 1860 et 1960, cette exposition souligne les 150 ans de l'arrivée du train à Rivière-du-Loup. L'exposition présente également quelques artefacts et photographies en lien avec l'histoire du train au Bas-Saint-Laurent.



Du 2010-06-17 au 2010-09-12 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 REPÉRAGE, Collection Loto-Québec

En collaboration avec Loto-Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent présente REPÉRAGE, Collection Loto-Québec, une occasion unique de présenter l'excellence des artistes en art actuel du Bas-Saint-Laurent. L'événement contribue à soutenir les artistes d'ici tout en permettant à Loto-Québec de diversifier les acquisitions au sein de sa collection.



Du 2010-03-28 au 2010-06-06 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Icônes nordiques

Les composantes sculpturales de cette exposition de Katie Vibert proposent au spectateur des références à des signes et des symboles universels qui le toucheront par ses origines, sa culture, ou celles des autres. Icônes Nordiques explore un métissage des genres où les multiples formes à donner aux signes sacrés et profanes rejoignent un univers de symboles culturels universels, à l'image de la multiethnicité de ce vaste territoire.



Du 2010-03-28 au 2010-06-06 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Loin de sa mer

Selon François Gamache, le Bas-Saint-Laurent ne doit pas être associé qu'à des paysages de bord de mer, des ballots de foin dans les champs lors de la moisson ou encore à des images de couchers de soleil... Il n'y a pas que cela. Il y a beaucoup plus. C'est par une vision personnelle et poétique que l'artiste tend à faire découvrir ce qui retient son attention à travers un « roadtrip » bas-laurentien.



Du 2010-01-31 au 2010-03-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Phytophanies

Exposition de Luce Dumont, une artiste de Saint-Fabien.
Sur support translucide éveillé par les jeux de lumière, les images donnent à voir des fragments végétaux qui, bien que morphologiquement exacts, sont associés à des marques abstraites pour faire surgir un univers marginal où l'objet botanique s'efface devant sa propre forme et dévoile le geste vital dont il est issu. Le spectateur est invité à déambuler entre des îlots d'œuvres qui se substituent à l'architecture de paysages naturels.



Du 2010-01-31 au 2010-03-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Big Bang II

De l'artiste Georges Dyens, une holosculpture, installation multimédia robotisée enveloppant entièrement le visiteur, éléments sculpturaux, hologrammes, lumières, fibres optiques et musique électroacoustique. Cette présentation inclut également une sélection rétrospective de dessins et de sculptures annonçant Big Bang II et préparant le spectateur à pénétrer dans l'installation.



Du 2009-10-09 au 2010-01-17 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Vertigo Terrae

Oeuvre monumentale entourant complètement le spectateur, cette installation holographique de Maurice-Georges Dyens oscille perpétuellement entre la lumière et les ténèbres. Vertigo Terrae constitue la seule installation holographique présentée en permanence au Canada.



Du 2003-00-00 au 2010-01-17 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell

 
 
 D'une lentille à l'autre

Regards croisés/photos anciennes

Stanislas Belle, Jean-Baptiste Dupuis, Joseph-Adélard Boucher, Antonio Pelletier, Marie-Alice Dumont, Paul-Émile Martin, ils ont été les premiers à travailler en studio dans la grande région de Rivière-du-Loup. À l'aube de son 35e anniversaire, le Musée du Bas-Saint-Laurent leur livre un vibrant hommage en présentant une trentaine de leurs clichés les plus expressifs.



Du 2009-10-09 au 2010-01-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Le 100e de la Traverse de Rivière-du-Loup

Avec la collaboration du Musée du Bas-Saint-Laurent, la Traverse de Rivière-du-Loup présente à l'occasion de son 100e anniversaire une exposition de photographies anciennes à bord même du traversier Rivière-du-Loup - Saint-Siméon. Cette exposition documente entre autres les capitaines et les bâtiments de navigation du siècle dernier.

Inauguré au début de la saison 2009, l'exposition est présentée en permanence à bord du traversier.



Du 2009-04-05 au 2009-12-31 - Le traversier Rivière-du-Loup-Saint-Siméon

 
 
 Nomade

L'exposition Nomade est  composée d'œuvres tirées de la très riche collection de Loto-Québec qui célèbre cette année ses 30 ans d'existence. La collection Loto-Québec comprend un corpus d’oeuvres qui constitue un véritable panorama de la production de certains des artistes québécois parmi les plus marquants dont Ozias Leduc, Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Lemieux, Marcelle Ferron, Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan et nombre d’autres.



Du 2009-06-18 au 2009-09-27 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Fernand Toupin, Arpenteur des grands espaces

Exposition itinérante dont le calendrier de circulation est complété.

Après les expositions Belzile, ordre et liberté en 1996 et Les vibrations modernes de Jean-Paul Jérôme en 2001, le Musée du Bas-Saint-Laurent poursuit son analyse de la carrière des premiers Plasticiens québécois avec une rétrospective de l'oeuvre de Fernand Toupin. Plus de cinquante années de peinture y sont présentées et, pour la première fois, une publication fait le point sur l'apport de cet important artiste à la culture québécoise de la seconde partie du XXe siècle.



Du 2004-04-29 au 2004-06-06 - Galerie Montcalm, Gatineau, secteur de Hull, Québec
Du 2006-01-10 au 2006-03-12 - Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Québec
Du 2006-11-07 au 2007-01-20 - Acadia University Art Gallery, Wolfville, N.-É.
Du 2008-07-03 au 2008-09-14 - Galerie Colline, Edmundston, N.-B.
Du 2009-06-30 au 2009-09-06 - Maison de la culture Villeray, Montréal, Québec

 
 
 Traverser le temps

Treize artistes membres de Voir à l'Est présentent une œuvre ou une installation intégrant des reproductions photographiques choisies à même le fonds photographique du Musée du Bas-Saint-Laurent.



Du 2009-04-05 au 2009-06-07 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Pieds-de-chèvre

L'installation Pieds-de-chèvre de Gautier Leclerc propose une réflexion sur la pratique de l'errance utilisée comme moyen de rencontre avec les interstices du tissu urbain.



Du 2009-04-05 au 2009-06-07 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE

 
 
 Le plat dans tous ses états

Treize œuvres, dix métiers, treize plats, l'aboutissement d'un défi lancé aux artisans régionaux de toutes les disciplines : concevoir et réaliser un plat décoratif ou utilitaire. Pour certains, la création d'un plat est un geste quotidien, mais il n'en n'est pas ainsi pour les artisans du textile, du papier ou du bois, par exemple...



Du 2009-04-05 au 2009-06-07 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Signature du temps... traces de mémoire

Tel un peintre paysagiste qui cherche un motif, Gernot Nebel observe l'effet du temps sur les écorces des arbres, les surfaces des roches, les murs délabrés, la neige qui fond... Ces compositions naturelles qu'il ne cherche pas à imiter, lui insufflent le regard qu'il faut pour entamer le long processus d'exploration picturale qui le mènera à la création d'abstractions lyriques.



Du 2009-02-01 au 2009-03-15 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Insecte

Les effets de répulsion et de séduction irrésistible que produit sur nous la vue d'un phénomène étrange correspondent assez bien à notre expérience commune du monde des insectes. C'est sur la base de ce type de sentiments (de forces) contradictoires que les artistes visuels de la Galerie Colline d'Edmundston, Éveline Gallant Fournier, Élisabeth Hubault, Vicky Lentz et Christian Michaud explore l'univers fabuleux des insectes.



Du 2009-02-01 au 2009-03-15 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Rétrospective Yves Trudeau

Préparée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour souligner en 2008 les 50 ans de carrière de l'artiste, cette rétrospective regroupe une quarantaine d'œuvres marquantes résumant le trajet formel du sculpteur Yves Trudeau.

 

L'exposition regroupe une quarantaine de sculptures à travers lesquelles on peut suivre le cheminement de l'artiste depuis les premières œuvres figuratives jusqu'à ces créations les plus récentes. L'artiste travaille le bronze, le fer, le bois mais aussi la céramique et l'acrylique.



Du 2008-10-26 au 2009-01-18 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Jean-Paul Jérôme - Vibrations modernes

Exposition itinérante dont le calendrier de circulation est complété.



Du 2004-06-03 au 2004-07-30 - Centre culturel franco-manitobain, Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba
Du 2005-07-07 au 2005-09-04 - Maison de la culture Villeray, Montréal, Québec
Du 2005-09-24 au 2005-11-19 - Red Deer Museum and Art Gallery, Red Deer, Alberta
Du 2006-11-15 au 2007-01-31 - Leaf Rapids National Exhibition Centre, Manitoba
Du 2008-11-05 au 2009-01-11 - Galerie Colline, Edmundston, N.-B.

 
 
 Sage comme une image

Une exposition à deux volets centrée sur le thème de Noël et présentée dans le cadre de l'événement Noël chez nous à Rivière-du-Loup.




Du 2008-11-05 au 2009-01-06 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Horizons photographiques - Entre nous, de par ce vaste monde

Sur le thème de La grande traversée, cette exposition propose un parallèle entre la production de photographes contemporains œuvrant de part et d’autre de l’Atlantique.



Du 2008-06-18 au 2008-10-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Horizons cartographiques - Le chemin qui marche

Provenant pour la plupart de la collection du Dr Christian Allen Drouin, résidant de Rivière-du-Loup, cette exposition présente une trentaine de cartes anciennes qui s’intéressent plus particulièrement à la cartographie du fleuve Saint-Laurent. Samuel de Champlain, Nicolas Bellin, Jonathan Carver, Giacomo Gastaldi, Joseph Bouchette, voilà autant de maîtres qui nous ont laissé des documents d’une valeur  inestimable.



Du 2008-06-18 au 2008-10-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Horizons visuels - Traversée formelle

Puisant à même la collection en art contemporain du Musée, Horizons visuels – Traversée formelle s’intéresse aux peintres québécois dont l’oeuvre a été influencée par leur séjour en France ou par le contact avec des artistes français.



Du 2008-06-18 au 2008-10-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Le paysage s'affiche

Le paysage s'affiche sur les murs extérieurs du Musée avec deux œuvres photographiques géantes de l’artiste Emilie Rondeau.



Du 2008-06-18 au 2008-10-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Imbroglio en deux actes

Installation enveloppante et invasive dont les émissions vibratoires et sonores touchent le visiteur.



Du 2008-04-06 au 2008-05-25 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 En voiture!

Explorations sur le thème du paysage voyage, photographie, impression numérique et animation.



Du 2008-04-06 au 2008-05-25 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Tout Lemonde

Exposition itinérante dont le calendrier de circulation est complété.



Du 2005-03-19 au 2005-05-01 - Galerie l'Expression de Saint-Hyacinthe, Québec
Du 2006-03-09 au 2006-05-14 - Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Québec
Du 2006-06-22 au 2006-09-03 - Maison de la culture Villeray, Montréal, Québec
Du 2008-01-21 au 2008-04-06 - Musée de Gaspé, Québec

 
 
 From Here to There

Installation vidéo présentée sur six écrans géants dont les séquences ont été tournées en grande partie dans la région du Kamouraska. Cette vidéo a été enregistrée par une caméra posée sur le chien Stanley.



Du 2008-03-09 au 2008-03-23 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Baltique des Chaleurs

Projet d’échange artistique international entre le centre d’artiste Vaste et Vague, de Carleton, en Gaspésie, et le Centre culturel KlubZak de Gdansk, en Pologne. Collectif multidisciplinaire : quatre Polonais, quatre Québécois (Bas-Saint-Laurent-Gaspésie) et un Torontois.



Du 2008-01-20 au 2008-03-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Qui connaît ses propres angles morts?

Oeuvres récentes – tableaux et œuvres sur papier – inspirées du processus des collages aléatoires permettant les coïncidences et les coexistences qui déclenchent les glissements de sens.



Du 2008-01-20 au 2008-03-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Autres peintures politiques et la guerre

Artiste peintre originaire de La Pocatière, Jean-Marie Martin vit et travaille à New-York depuis plus de 20 ans  Les tableaux de cet artiste polémiste dépassent le message purement artistique et provoquent un questionnement sur la société et l’environnement.  Veste pare-balles et drapeau américain intégrés au centre même d’un tableau évoquent la position de l’artiste face à la politique du Président Bush en Irak et en Afghanistan.



Du 2007-10-21 au 2008-01-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Entre ciel et terre

L’exposition Entre ciel et terre cherche à illustrer différentes visions artistiques, certaines centrées sur des valeurs spirituelles, d’autres davantage axées sur la matérialité du monde. Le ciel est le lieu symbolique de tous les idéaux et de toutes les utopies. Régularité, harmonie et même transcendance sont depuis longtemps au coeur des préoccupations artistiques. Certains artistes, en filiation avec une longue tradition picturale, subliment la réalité et nous permettent de contempler la beauté qui échappe au regard quotidien. À l’opposé, la terre est le berceau de l’existence humaine. De façon soutenue depuis les vingt dernières années, d’autres artistes nous ont amenés à réfléchir sur nos vies tout comme sur notre société et nous ont permis de porter un regard plus critique sur notre environnement.

Exposition actuellement en circulation et disponible pour prêt.

English version



Du 2014-06-20 au 2014-10-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent
Du 2014-10-28 au 2014-12-21 - Villa Bagatelle, Québec
Du 2015-01-15 au 2015-02-15 - Centre d'exposition Léo-Ayotte, Shawinigan
Du 2015-09-18 au 2015-11-28 - Musée des religions du monde, Nicolet

 
 
 Les Correspondances

L’exposition Les Correspondances cherche à mettre en évidence différents moyens mis en œuvre par les artistes pour représenter le monde et sonder la réalité. Dans une présentation élaborée à l’image d’une poupée russe, les œuvres mises en exposition permettent d’interroger le réel sous de multiples registres qui s’imbriquent. Du registre matériel, l’œuvre nous fait ensuite passer à celui des idées. En face de l’œuvre concrète, nous nous retrouvons devant une multitude d‘interprétations et de lectures du monde en fait aussi variées que le sont les expériences du regard. Les œuvres réunies s’inscrivent ainsi au cœur d’un parcours riche en réflexions élaboré autour d’une thématique aux correspondances inédites.

 

English version



Du 2015-06-04 au 2015-09-27 - Galerie Colline, Edmundston, N.-B.
Du 2015-10-18 au 2016-01-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Chasseurs - Hunters

Réunissant plus d’une vingtaine d’œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, l’exposition itinérante Chasseurs propose une exploration de l’imaginaire de la chasse, ce qu’elle a de mythique et ce qu’elle suggère comme thématiques artistiques. Les estampes, peintures et sculptures d’artistes québécois renommés vous transporteront dans un voyage de chasse hors du commun.

English version



Du 2016-06-29 au 2016-09-04 - Villa Bagatelle, Québec