Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
 

Itinér'Art (expositions itinérantes)
 
 

Le Musée du Bas-Saint-Laurent s'est fait une place notable en tant que diffuseur majeur d'expositions itinérantes qui circulent en permanence sur le territoire canadien. L'art contemporain canadien et la photographie ancienne sont au cœur de ces superbes réalisations. Faciles d'accès et transportables à faible coût, elles disposent également d'un programme éducatif conçu en fonction de leur contenu et du public auquel elles s'adressent. Ce sont des productions de qualité supérieure qui sont accueillies par un éventail complet d'institutions, des galeries régionales aux musées d'état. Les expositions destinées à une circulation nationale sont réalisées dans les deux langues officielles.

Les expositions suivantes sont actuellement disponibles pour la circulation. Pour connaître le calendrier d'une exposition, cliquer sur le titre ou sur l'image. Pour connaître les expositions itinérantes antérieures, cliquer sur archives.

Pour toute information additionnelle relative au contenu des expositions, n'hésitez pas à communiquer avec Récbecca Hamilton. Pour toute question technique ou en lien avec la circulation des expositions, communiquer avec Jean-Marc Beaulieu.

 

 


 
 
 Scènes de la vie familiale - Scenes of Family Life

La vie de famille recèle les trésors parmi les plus touchants de notre existence. Instants de parfait bonheur où l'insouciance de l'enfance trouve son plein épanouissement au sein d'un cocon chaud et rassurant, fierté d'un père ou d'une mère devant l'accomplissement d'un fils ou d'une fille, moments de tristesse infinie à l'occasion d'un deuil ou d'un départ, ces scènes de la vie familiale ont laissé des traces indélébiles en chacun de nous.

Exposition disponible. 



 
 
 Objectifs horizons : photographies du fonds J.A. Boucher

L’exposition Objectifs horizons comprend des photographies de scènes estivales et d’activités de plaisance à Rivière-du-Loup et à proximité, de Notre-Dame-du-Portage à Campbellton. Les randonnés sur la plage en habit du dimanche, la récolte des petits fruits en famille et les balades en canot sont autant d’évènements dont le photographe J.A. Boucher a témoigné.

 

Exposition disponible.



 
 
 L’émotion révélée : photographies du fonds Antonio Pelletier

En plus de nous faire découvrir des portraits et mises en scènes réalisées en studio, le photographe Antonio Pelletier témoigne de différents rassemblements sociaux : parades, spectacles, marches militaires. Il rapporte aussi des paysages stupéfiants de la région du Bas-Saint-Laurent et des scènes de la vie sociale prises principalement au milieu du XXe siècle.

 

Exposition disponible.



 
 
 Troubadour du patrimoine : Paul-Émile Martin

Représentant majoritairement des scènes estivales, mais aussi quelques scènes hivernales, les photographies de l’exposition Troubadour du patrimoine sont une sélection du fonds Paul-Émile Martin. Des moments de la vie quotidienne aux rassemblements de société, les clichés nous font redécouvrir le 19e siècle sous un jour nouveau et par l’entremise de points de vue tout à fait attachants. 

 

Exposition disponible.



 
 
 Les Belle d'autrefois - Stanislas Belle

Au début du XXsiècle, à l’apogée des studios de photographies, il était tout naturel de prendre rendez-vous pour une séance de photographie. Les mises en scènes élaborées par le photographe Stanislas Belle sont souvent extravagantes, parfois cocasses et toujours méticuleusement construites. Les images qu’il laisse au Musée permettent de découvrir une pratique des plus populaires à l’époque avec des portraits de familles, des portraits de groupes ou encore des portraits officiels.

 

Exposition disponible.



 
 
 Aux limites de la mémoire

Prises principalement au début du XXe siècle, les photographies de l’exposition Aux limites de la mémoire ont été tirées de différents fonds photographiques, notamment celui de Jean-Baptiste Dupuis, Paul-Émile Martin et Marie-Alice Dumont. Les clichés présentent entre autres des vues de la ville de Rivière-du-Loup et de ses environs, ainsi que des scènes de la vie quotidienne. Ces photographies, tout en étant souvent charmantes ou encore pittoresques, nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie d’autrefois et les pratiques sociales des gens de l’époque.

 

Exposition disponible.



 
 
 Entre ciel et terre

L’exposition Entre ciel et terre cherche à illustrer différentes visions artistiques, certaines centrées sur des valeurs spirituelles, d’autres davantage axées sur la matérialité du monde. Le ciel est le lieu symbolique de tous les idéaux et de toutes les utopies. Régularité, harmonie et même transcendance sont depuis longtemps au coeur des préoccupations artistiques. Certains artistes, en filiation avec une longue tradition picturale, subliment la réalité et nous permettent de contempler la beauté qui échappe au regard quotidien. À l’opposé, la terre est le berceau de l’existence humaine. De façon soutenue depuis les vingt dernières années, d’autres artistes nous ont amenés à réfléchir sur nos vies tout comme sur notre société et nous ont permis de porter un regard plus critique sur notre environnement.

Exposition actuellement en circulation et disponible pour prêt.

English version



Du 2014-06-20 au 2014-10-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent
Du 2014-10-28 au 2014-12-21 - Villa Bagatelle, Québec
Du 2015-01-15 au 2015-02-15 - Centre d'exposition Léo-Ayotte, Shawinigan
Du 2015-09-18 au 2015-11-28 - Musée des religions du monde, Nicolet

 
 
 Les Correspondances

L’exposition Les Correspondances cherche à mettre en évidence différents moyens mis en œuvre par les artistes pour représenter le monde et sonder la réalité. Dans une présentation élaborée à l’image d’une poupée russe, les œuvres mises en exposition permettent d’interroger le réel sous de multiples registres qui s’imbriquent. Du registre matériel, l’œuvre nous fait ensuite passer à celui des idées. En face de l’œuvre concrète, nous nous retrouvons devant une multitude d‘interprétations et de lectures du monde en fait aussi variées que le sont les expériences du regard. Les œuvres réunies s’inscrivent ainsi au cœur d’un parcours riche en réflexions élaboré autour d’une thématique aux correspondances inédites.

 

English version



Du 2015-06-04 au 2015-09-27 - Galerie Colline, Edmundston, N.-B.
Du 2015-10-18 au 2016-01-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 Chasseurs - Hunters

Réunissant plus d’une vingtaine d’œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, l’exposition itinérante Chasseurs propose une exploration de l’imaginaire de la chasse, ce qu’elle a de mythique et ce qu’elle suggère comme thématiques artistiques. Les estampes, peintures et sculptures d’artistes québécois renommés vous transporteront dans un voyage de chasse hors du commun.

English version



Du 2016-06-29 au 2016-09-04 - Villa Bagatelle, Québec
Du 2017-04-06 au 2017-05-07 - Centre d'exposition Léo-Ayotte, Shawinigan