Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
 

Itinér'Art (expositions itinérantes)
 
 

Le Musée du Bas-Saint-Laurent s'est fait une place notable en tant que diffuseur majeur d'expositions itinérantes qui circulent en permanence sur le territoire canadien. L'art contemporain canadien et la photographie ancienne sont au cœur de ces superbes réalisations. Faciles d'accès et transportables à faible coût, elles disposent également d'un programme éducatif conçu en fonction de leur contenu et du public auquel elles s'adressent. Ce sont des productions de qualité supérieure qui sont accueillies par un éventail complet d'institutions, des galeries régionales aux musées d'état. Les expositions destinées à une circulation nationale sont réalisées dans les deux langues officielles.

Les expositions suivantes sont actuellement disponibles pour la circulation. Pour connaître le calendrier d'une exposition, cliquer sur le titre ou sur l'image. Pour connaître les expositions itinérantes antérieures, cliquer sur archives.

Pour toute information additionnelle relative au contenu des expositions, n'hésitez pas à communiquer avec Récbecca Hamilton. Pour toute question technique ou en lien avec la circulation des expositions, communiquer avec Jean-Marc Beaulieu.

 

 


 
 
 Forces vives : Trajectoires de l'abstraction

Du 19 octobre 2017 au 7 janvier 2018

 

Cette exposition a été entièrement conçue à partir des œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent et vous propose de découvrir les différentes trajectoires suivies par les artistes de l’abstraction depuis les années soixante. Adeptes de l’exubérance des formes et des couleurs, ils se sont investis à nous transmettre leur vision. Leur passion pour la création est fulgurante et les transforme en véritable force vive de notre histoire de l’art.

 

Vibrant Forces: Paths of Abstraction

 

This exhibition is entirely based on works from the collection of the Musée du Bas-Saint-Laurent. We invite you to discover the different paths taken by artists in their explorations of abstraction, beginning in the 1960s. Through their brilliant handling of exuberant forms and colours, they aspired to transmit their vision to us. The passion for creation communicated in their works is spectacular and has made them a truly vibrant force in our art history.



Du 2017-10-19 au 2018-01-07 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech
Du 2018-04-05 au 2018-05-27 - Centre d'exposition Lethbridge, Saint-Laurent

 
 
 Objectifs horizons : photographies du fonds J.A. Boucher

L’exposition Objectifs horizons comprend des photographies de scènes estivales et d’activités de plaisance à Rivière-du-Loup et à proximité, de Notre-Dame-du-Portage à Campbellton. Les randonnés sur la plage en habit du dimanche, la récolte des petits fruits en famille et les balades en canot sont autant d’évènements dont le photographe J.A. Boucher a témoigné.

 

Exposition disponible.



 
 
 L’émotion révélée : photographies du fonds Antonio Pelletier

En plus de nous faire découvrir des portraits et mises en scènes réalisées en studio, le photographe Antonio Pelletier témoigne de différents rassemblements sociaux : parades, spectacles, marches militaires. Il rapporte aussi des paysages stupéfiants de la région du Bas-Saint-Laurent et des scènes de la vie sociale prises principalement au milieu du XXe siècle.

 

Exposition disponible.



 
 
 Troubadour du patrimoine : Paul-Émile Martin

Représentant majoritairement des scènes estivales, mais aussi quelques scènes hivernales, les photographies de l’exposition Troubadour du patrimoine sont une sélection du fonds Paul-Émile Martin. Des moments de la vie quotidienne aux rassemblements de société, les clichés nous font redécouvrir le 19e siècle sous un jour nouveau et par l’entremise de points de vue tout à fait attachants. 

 

Exposition disponible.



 
 
 Les Belle d'autrefois - Stanislas Belle

Au début du XXsiècle, à l’apogée des studios de photographies, il était tout naturel de prendre rendez-vous pour une séance de photographie. Les mises en scènes élaborées par le photographe Stanislas Belle sont souvent extravagantes, parfois cocasses et toujours méticuleusement construites. Les images qu’il laisse au Musée permettent de découvrir une pratique des plus populaires à l’époque avec des portraits de familles, des portraits de groupes ou encore des portraits officiels.

 

Exposition disponible.



 
 
 Aux limites de la mémoire

Prises principalement au début du XXe siècle, les photographies de l’exposition Aux limites de la mémoire ont été tirées de différents fonds photographiques, notamment celui de Jean-Baptiste Dupuis, Paul-Émile Martin et Marie-Alice Dumont. Les clichés présentent entre autres des vues de la ville de Rivière-du-Loup et de ses environs, ainsi que des scènes de la vie quotidienne. Ces photographies, tout en étant souvent charmantes ou encore pittoresques, nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie d’autrefois et les pratiques sociales des gens de l’époque.

 

Exposition disponible.