Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
 

Exposer au mus�e
 
 



Secteurs d'intérêts


Les champs d’intérêt privilégiés par la mission du Musée du Bas-Saint-Laurent étant l’art moderne québécois, la photographie ethnologique de l’Est du Québec et la production artistique du Bas-Saint-Laurent, des espaces de diffusion à l’intérieur de ses murs sont consacrés à chacun de ces trois secteurs d’activité.

Art moderne québécois

On entend par art moderne québécois, la production artistique du Québec de 1940 à aujourd’hui, incluant l’art contemporain. Les expositions peuvent porter sur un ou plusieurs artistes marquants, ou encore sur un aspect particulier de cette période.

Le Musée présente annuellement une exposition en art moderne québécois réalisée à partir des œuvres de sa collection, et une exposition portant sur un artiste marquant. Cette dernière peut à l’occasion provenir d’une proposition d’un artiste, d’un commissaire ou d’une autre institution muséale. On peut retrouver dans ce secteur d’activités des expositions soli, collectives, itinérantes, rétrospectives, thématiques, etc.

Photographie ethnologique

En puisant dans son impressionnante collection de plus de 200 000 photographies anciennes du Bas-Saint-Laurent, le Musée présente chaque année une exposition à caractère ethnologique régional. Cette exposition à teneur historique met en valeur un fonds photographique particulier ou encore une thématique de la vie d’autrefois.

Bien que cette exposition soit généralement produite à partir des fonds photographiques de sa collection, le Musée peut occasionnellement recevoir une exposition itinérante de photographies anciennes en provenance d’une autre institution.

Artistes de la relève du Bas-Saint-Laurent

L’espace l’Exergue a été conçu afin d’offrir aux artistes en arts visuels de la relève du Bas-Saint-Laurent un lieu de diffusion dans un organisme culturel reconnu. Le Musée considère comme un artiste de la relève celui qui est en début de carrière ou qui n’a pas encore une reconnaissance nationale. Chaque année, quatre plages d’exposition sont occupées par les propositions de ces artistes.

Les artistes de la relève ne demeurant pas dans la région, mais qui ont un lien avec le Bas-Saint-Laurent ou qui traitent de la région dans leur production, peuvent également avoir l’opportunité d’exposer leurs oeuvres à l’Exergue.



Objectifs de la politique d'exposition


Les objectifs énoncés ici découlent directement de la mission du Musée du Bas-Saint-Laurent et sont teintés de la vision qui lui est propre.  Ainsi les objectifs de diffusion sont subordonnés à la volonté de faire connaître l’art moderne québécois, l’ethnologie régionale à travers la photographie ancienne, et la production des artistes régionaux. De même qu’au désir d’offrir à la population bas-laurentienne à la fois un miroir de la région et une ouverture sur le monde, et à la clientèle de l’extérieur, une fenêtre sur le Bas-Saint-Laurent.

Les quatre grandes activités inscrites dans la mission du Musée sont complémentaires. Ainsi,  la conservation et la recherche prennent leur véritable sens lorsque les œuvres dont elles font l’objet sont présentées au public. Aussi, afin de réaliser pleinement son mandat, le Musée priorise des expositions qui présentent un potentiel éducatif.

Objectifs généraux

Produire des expositions en art moderne et en ethnologie inspirées par :

  • la collection du Musée (art moderne et photographie ancienne)
  • des artistes régionaux
  • des artistes marquants de l’art moderne québécois

Accueillir des expositions produites par d’autres institutions muséales.

Objectifs spécifiques

Développer une offre et une présentation d’expositions en fonctions des intérêts des clientèles :

  • rendre les pièces de nos collections accessibles au grand public
  • présenter des artistes qui ont un lien significatif avec notre région
  • présenter des expositions en art en lien avec la réalité régionale
  • offrir des expositions d’artistes reconnus susceptibles de rejoindre les intérêts de notre clientèle locale (ex : Riopelle, Vaillancourt)
  • développer des expositions de photographies ethnologiques en lien avec l’histoire et les réalités régionales
  • accueillir des expositions dont le propos est original et/ou avant-gardiste

Participer activement à l’offre de produits patrimoniaux de la grande région de Rivière-du-Loup :

  • offrir des expositions en lien avec des produits ou événements régionaux

Participer activement au développement de l’art visuel de la grande région de Rivière-du-Loup :

  • offrir des espaces d’exposition aux jeunes artistes
  • offrir des espaces d’exposition aux institutions scolaires
  • collaborer avec les autres lieux de diffusion et regroupement d’artistes à une offre cohérente


Salles d'expositions


Les espaces voués à la diffusion consistent principalement en deux salles de 210 mètres carrés chacune, les salles sud et nord. Grâce à un jeu de cimaises, ces deux salles peuvent se subdiviser en espaces à géométrie variable pour répondre aux divers besoins de diffusion, qu’il s’agisse d’expositions permanentes ou temporaires. Le hall d’entrée et l’auditorium offrent également un potentiel de diffusion.

Salle sud

Cette salle est principalement occupée par l'exposition permanente Intersections. Photographie ancienne et nouvelles technologies s'y rencontrent dans une présentation dynamique de l’histoire de la région.

En lien avec Intersections, le secteur sud-est de cette salle présente actuellement des expositions temporaires produites à partir de la collection de photographies ethnologiques du Musée.

Salle nord

Pendant une partie de l’année, toute la salle est consacrée à l’art moderne québécois : exposition d’œuvres issues de la collection du Musée, exposition sur la production d’un artiste marquant., ou encore des projets spéciaux en lien avec la mission du Musée.

Pendant l’autre moitié de l’année, la salle nord devient l’Exergue, un espace-temps consacré aux artistes de la relève du Bas-Saint-Laurent. On crée dans cette salle deux espaces distincts qui en deux temps peuvent accueillir annuellement quatre projets d’artistes.

Hall

Le hall reliant les deux entrées du musée est réservé à des présentations temporaires, des projets spéciaux autonomes ou conçus en lien avec les expositions des salles principales. Cette zone est facilement accessible et libres de droits d'entrée.



Processus de sélection



Un comité composé de cinq personnes est responsable de la programmation des expositions au Musée du Bas-Saint-Laurent :

- un représentant du conseil d'administration du Musée
- deux représentants du personnel du Musée dont le conservateur
- un artiste
- un représentant du département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup

Ce comité détermine les orientations de la programmation et, à partir des propositions provenant des professionnels du Musée et de l'extérieur, effectue la sélection des expositions de manière à ce qu'elle réponde à la mission du Musée, permette l'atteinte des objectifs poursuivis par l'institution dans ses différents secteurs d'activités et soit conforme à sa politique d'exposition. Le comité peut également proposer des expositions qui cadrent avec ces directives. Pour de plus amples informations, communiquer par courriel avec la conservatrice Rébecca Hamilton ou par téléphone au 418 862-7547 poste 1023.

Pour l'Exergue, la sélection sera effectuée parmi les propositions reçues et suivant des critères bien établis :

- la qualité de la production
- le lien avec la mission du Musée
- l'équilibre de la programmation
- le lien avec les objectifs de la présente politique

La programmation de cette salle est établie en coordination avec la programmation des expositions de la Maison de la culture et du Centre culturel de Rivière-du-Loup. Cette concertation vise à présenter des expositions en concordance avec la vocation de chacun de ces trois lieux d'exposition et une programmation équilibrée sur le territoire de la municipalité.

Pour ces trois lieux d'exposition, un appel de dossier conjoint est publié chaque année à l'automne. Cliquez sur formulaire pour accéder à la liste des documents à fournir, ou sur information pour obtenir le guide de présentation d'un dossier.