Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  L'imaginaire du Bas-Saint-Laurent - Un parcours tout en légendes  
 
Artiste(s) : Joseph-Cyrice Morency
Type : Ethnologie
Médium(s) : peinture
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Pierre Landry

Date(s) et lieu(x)

Du 2013-06-21 au 2013-10-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell


Présentation de l'exposition

Joseph-Cyrice Morency a vu le jour le 6 août 1896 dans la municipalité Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. D’origine modeste, c’est grâce au mécène Jean-Omer Marchand, surpris par son talent précoce, qu’il peut accéder à l’École des beaux-arts de Québec. Après avoir mérité de nombreux prix et honneurs, et après des études à Bruxelles, il entreprend une carrière de décorateur d’églises aux États-Unis. Malheureusement, il est victime en 1942 d’une chute de quelque 11 mètres et devra désormais porter un corset orthopédique qui limitera grandement sa mobilité, une condition qui l’obligera à regagner sa terre natale en 1946.

De retour à Trois-Pistoles, Morency se voit dans l’obligation de réorienter sa carrière. Avouant avoir toujours été impressionné par les récits de l’Almanach du peuple et les dessins d’Edmond-Joseph Massicotte, fasciné par les contes et légendes qui ont marqué son enfance, l’artiste consacrera désormais une large part de son temps à illustrer ces histoires fantastiques et les  créatures qui les peuplent qu’il appelle les « extra-terrestres de l’époque ». S’étant porté acquéreur de plusieurs œuvres de ce corpus, le Musée du Bas-Saint-Laurent est heureux de présenter aujourd’hui quelques-unes de ces toiles où réalisme et fantastique se conjuguent dans des mises en scènes ludiques et colorées.



 
     
     
   
     
   


Les lutins, n.d.
huile sur toile
Collection MBSL

Vernissage le 20 juin, 5 à 7.