Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Chasseurs  
 
Artiste(s) : Jacques Huet, Robert Roussil, Marcel Braitstein, Guerino Ruba, Albert Dumouchel, Mario Merola, Eva Brandl, Claude Tousignant, Jean Paul Riopelle, Alfred Pellan, Graham Cantieni, Serge Lemoyne, Jacques Hurtubise, Roland Giguère, Léonard Parent, dit Basque, René Derouin, Roland Dinel, Yves Bouliane, Louis Archambault, Guy Bailey, Luis Feito, Pierre Gauvreau, Joseph Giunta, , Tim-Yum Lau, Lorraine Fontaine
Type : Art contemporain
Médium(s) :
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Rébecca Hamilton

Date(s) et lieu(x)

Du 2013-11-03 au 2014-01-12 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech


Présentation de l'exposition

Une exposition conçue à partir de la collection du Musée

Alors que se déploient les couleurs majestueuses de l’automne, quoi de mieux que de célébrer une tradition qui revient d’année en année. Les œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent proposent ici une exploration de l’imaginaire de la chasse, ce qu’elle a de mythique et ce qu’elle suggère comme thématiques artistiques. L’exposition Chasseurs est l’occasion d’apprécier plus d’une trentaine d’estampes, de peintures et de sculptures d’artistes québécois renommés qui vous transporteront dans un voyage d’automne hors du commun.

D’ailleurs, les artistes ne sont-ils pas des chasseurs de l’imaginaire? Les mondes qu’ils font naître sont parfois issus de leur inconscient, ou encore de leurs rêves ou de leurs souvenirs. Ce sont des territoires inexplorés, des épopées en devenir. La forêt, ses nombreux mystères et les bêtes qu’on y retrouve sont aussi au cœur de cette exposition. Bien qu’elle puisse évoquer la sérénité, la forêt peut également susciter l’angoisse : les arbres se referment peu à peu sur nous et nous oppressent. Être en proie, c’est aussi être tourmenté : le chasseur pourchasse l’animal, le traque sans relâche, le guette au détour du sentier. Mais qu’est-ce qui arrive quand nous devenons la victime de nos propres démons, quand le regard terrifiant de la peinture nous confronte? Plusieurs artistes laissent transparaître dans leurs œuvres ce qui les habite, leurs peurs, leur fureur ou leur passion démesurée pour la vie.

C’est ainsi qu’en silence, l’artiste attend sa proie, le sujet de son affection. À l’affût, il contemple le paysage, demeure serein, pose les yeux sur l’ensemble des éléments devant lui, analyse posément toutes les dénivellations du panorama, chaque ramure des arbres, chacun des grains des pierres et leur éclat minéral. Il observe, médite et se tient prêt à toute éventualité. Sans impatience, mais tout à l’écoute, et au bon moment, il fait feu, capture, prend sur le vif, et voilà sa prise, son trophée, sa gloire. La chasse est ouverte.


L’exposition Chasseurs est présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec Les Fondations N. Charron.



 
     
     
   
     
   

© Claude Tousignant

Accélérateur chromatique #1-2-69, 1969

acrylique sur toile, diamètre 76 cm