Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  RAYMONDE APRIL : La Maison où j'ai grandi  
 
Artiste(s) : Raymonde April
Type : Art contemporain
Médium(s) : photographie
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Rébecca Hamilton

Date(s) et lieu(x)

Du 2013-06-21 au 2013-10-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech


Présentation de l'exposition

L’exposition RAYMONDE APRIL : La Maison où j’ai grandi est l’occasion de découvrir sous un angle inédit les œuvres de cette artiste québécoise incontournable. Par des allers-retours entre sa production actuelle et antérieure, l’exposition pose les jalons d’un parcours photographique distinctif s’inscrivant dans une réflexion où s’entremêlent temps et lieux.

Œuvre majeure de l’artiste, L’Arrivée des figurants (1996-1997) nous plonge de front dans l’univers photographique de Raymonde April où les instants réunis font figure d’évènements. La présentation de cette œuvre monumentale, une installation comportant 33 épreuves argentiques disposées en cinq parties distinctes, est organisée en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de sa série Momentum, avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’aide aux musées.

Les Pèlerins de la croix lumineuse (1994) et les Albums (2005) s’inscrivent en amont de la nouvelle série La Maison où j’ai grandi (2013). À l’été 2012, Raymonde April interroge et s’approprie les photographies anciennes conservées par le Musée pour la production d’un nouveau corpus. Elle porte ainsi sur les lieux de Rivière-du-Loup un regard réinventé, elle nous expose autrement, et d’une façon inédite, à des images d’ici. Bien que prises récemment, les photographies du nouveau corpus n’en demeurent pas moins chargées par les références qu’elles entretiennent avec le passé, s’inscrivant au cœur de différents mondes qui cohabitent et s’entrechoquent.

L’exposition est accompagnée d'un catalogue.


La réalisation de l'exposition et du catalogue a été rendue possible grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme Subventions de projets aux organismes des arts visuels.

 



 
     
     
   
     
   


Raymonde April, Les Pèlerins de la croix lumineuse (détail), 1994