Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Venance Pelletier, l’homme et ses réalisations  
 
Artiste(s) :
Type : Ethnologie
Médium(s) :
Producteur : Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2013-11-03 au 2014-02-02 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée


Présentation de l'exposition

Né en 1939 et originaire de Cabano, Venance Pelletier s’est d’abord fait connaître en tant que joueur de baseball pour le club les Braves de Cabano. En 1961, il est embauché comme moniteur et responsable des activités sportives et récréatives du Foyer-Patro. Nommé coordonnateur des premier Jeux du Québec présentés à Rivière-du-Loup en 1971, il entre en fonction dès l’année suivante à titre de directeur des loisirs pour la Ville de Rivière-du-Loup, un poste qu’il occupera jusqu’en 2001.

 

Son parcours à la direction des loisirs lui permettra de réaliser de nombreux projets portant sur le développement du sport, des loisirs et de la culture dans la région : la première Biennale des arts visuels (1991); l’aménagement du Platin (1975-1996) et celui de la Pointe; la rénovation de la centrale électrique au parc des Chutes; la municipalisation de la bibliothèque Françoise-Bédard; la création de la Maison de la culture; la rénovation du Centre culturel; l’Expo-sciences pancanadienne de 1993; la coordination des Jeux des aînés en 1998 et du Grand tour cycliste Vélo Québec en 1999.

 

Cette exposition a pour objectif de nous faire découvrir les multiples réalisations professionnelles de ce travailleur acharné, en plus de nous faire connaître et apprécier l’homme. Les photos et les artefacts retenus pour l’exposition illustrent le rôle majeur qu’il a joué dans la réalisation de plusieurs évènements marquants pour la grande région de Rivière-du-Loup tels les premiers Jeux du Québec (1971) et les Jeux de la Francophonie (2002). L’exposition permettra de plus de jeter un coup d’œil sur les années de jeunesse de Venance tout en découvrant sa passion indéniable pour le sport et les voyages, alors qu’il a séjourné en Europe et en Afrique à maintes reprises.En somme, par la présentation de l’exposition Venance Pelletier, l’homme et ses réalisations, nous cherchons avant tout à rendre hommage à un homme qui avait à cœur le rayonnement de sa ville d’adoption et qui y a consacré sa carrière.

 

Cette exposition est une initiative du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup présentée en collaboration avec le Musée du Bas-Saint-Laurent. Ont participé financièrement à sa production et à sa présentation, Les Vieux Loups, la Fondation des Œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup.



 
     
     
   
     
   

Venance Pelletier

Date et photographe inconnus, fonds Venance Pelletier, F0141-1363, Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup