Mot de passe oublié ?
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  La chambre aux merveilles  
 
Artiste(s) : Émilie Rondeau
Type : Art contemporain
Médium(s) : installation
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2014-06-20 au 2014-09-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent, Auditorium Bell


Présentation de l'exposition

L’exposition La chambre aux merveilles se veut une installation participative destinée à l’enfance où toucher, bouger, sauter et grimper sont encouragés. Cette exposition qui permet un premier contact sans retenue avec l’art actuel met en scène l’enchanté, l’insolite et le merveilleux qui tel un conte de fée, allie les mondes du réel et de l’imaginaire. Elle incorpore l’univers de la chambre d’enfant, du rêve et de la nature bas-laurentienne par l’entremise de photographies de paysages, de structures en bois, d’animaux naturalisés et d’objets ludiques divers.

 

Bien que destinée à l’enfance, l’exposition saura réveiller l’imaginaire des plus grands. Dans cette installation où les jeux d’échelle sont multiples, la mise en commun du miniature et du gigantesque demande un repositionnement constant du corps au coeur des différents niveaux de réalité qui s’entremêlent. Ce monde qui défie la logique permet entre autres une exploration de la dualité entre l’univers de l’enfance et celui des adultes. En s’aventurant par la porte des grands, ou périlleusement par l’entrée des petits, le visiteur doit se remettre en contexte et réveiller l’enfant qui sommeille en lui au moins le temps d’une visite.


Artiste en arts visuels, Émilie Rondeau travaille et habite au Kamouraska. Par la peinture, la photographie et l’installation, elle questionne les niveaux de réalité de l’image. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et elle finalise en 2006 une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design. Elle est boursière du CALQ en recherche et création et a reçu, en 2009, le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent décerné par le Conseil de la culture.


Pour réaliser ce projet, Émilie Rondeau a reçu l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des éluEes du Bas-Saint-Laurent, de la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, de la MRC de Kamouraska, du Centre d'art de Kamouraska, du Musée régional de Rimouski, du Musée du Bas-Saint-Laurent et du Musée François-Pilote.



 
     
     
   
     
   

Crédit photo: Mélanie Doré