Mot de passe oublié ?
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Les liaisons artistiques : L'INITIATION  
 
Artiste(s) : Giorgia Volpe, Francys Chenier, Mélissa Simard, Marilou André, Sophie Poulin de Courval, Brigitte Lacasse, Olivier D’Amours, Anne Bérubé, Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton
Type : Art contemporain
Médium(s) : performance
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Rébecca Hamilton

Date(s) et lieu(x)

Du 2015-08-06 au 2015-08-08 - Centre-ville de Rivière-du-Loup


Présentation de l'exposition

Évènement performance se déroulant au centre-ville de Rivière-du-Loup du 6 au 8 août 2015. Cette première édition vise ainsi à initier le public local à l’art performance en présentant des actions qui mettront l’emphase sur l’interaction avec les passants et la collaboration du public.

6 au 8 août : Francys Chenier  - Ars memoriae – Fraserville

Durant les trois jours de l’évènement, Francys Chénier déambulera sur la rue Lafontaine à la rencontre des passants afin d’activer leurs mémoires à l’aide de son charriot plein d’images photographiques et d’ouvrages littéraires en lien avec la région.


6 août :

Giorgia Volpe – Les Gargouilles et La Grande MailleLes deux projets questionnent de façon imagée notre société de consommation en s'intéressant aux rapports du corps avec la ville, au concept de monument public et à celui de la monumentalité des gestes quotidiens.


13h30 au Parc Blais : Atelier de création des Gargouilles qui serviront aux participants de la procession de La Grande Maille en soirée.

5 à 7 d’ouverture au Parc Blais suivi de la performance de Giorgia Volpe qui prendra la forme d’une procession sur la rue Lafontaine et de l’installation subséquente de La Grande Maille par les porteurs.

7 août :

13h30 au Café du clocher : Ma robe et le vent de Mélissa Simard, une performance mêlant art relationnel et art médiatique qui abordera la notion de représentation du corps féminin dans l’espace public et sa fonction rituelle. La robe sera utilisée en tant que symbole aux multiples significations et porteur de sens par l’entremise des souvenirs qui s’y rattachent.

15h devant le cinéma Princesse : Marilou André  - Toison-Foison du théâtre Princesse. L’artiste appliquera une peau en silicone sur la devanture du cinéma afin d’évoquer son actualité et son passé. En tant que nouvelle forme de documentation matérielle, cette intervention reconfigurera le bâtiment d’une manière inusitée et surprenante. Les témoignages du public seront mis à contribution pour nous inciter à la réflexion sur l’histoire de ce lieu patrimoniale incontournable.

De 11h à 15h, l'artiste recueillera sur place les témoignages des personnes intéressées à participer au projet Toison-Foison du théâtre Princesse. Qui se souvient des activités au théâtre Princesse entre 1916 et 1960? Venez partager vos expériences liées aux opéras et opérettes, aux vaudevilles, aux projections de cinéma animé, aux comédies musicales et aux théâtres qui ont laissé leur empreinte dans la vie culturelle de Rivière-du-Loup depuis 1916.

20h dans le foyer de la Maison de la Culture : Imager la musique, imager l’émotion de Sophie Poulin de Courval. Performance musicale où le public sera invité à interpréter et à recréer à l’aide d’objets de la vie quotidienne une œuvre de musique contemporaine puisée dans le répertoire du saxophone classique. La grande palette sonore de cet instrument nous incitera notamment à la réflexion sur le pouvoir d’évocation de la musique. Créations imagées empreintes d’émotions seront au rendez-vous.

21h à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la Culture : Spirospatial  du duo Les Monocytes (Brigitte Lacasse et Olivier D’Amours) est un spectacle multidisciplinaire qui allie vidéo, musique improvisée, rock expérimental, ironie et satire. Les musiciens s’y approprient la lubie des américains pour l’astronautique et deviendront pour l’occasion des membres de l’équipage d’Apollo 11.

8 août

10h au Marché public Lafontaine : NOURRITURE CONFORTABLE (version marché) du Collectif TouVA (Anne Bérubé, Victoria Stanton et Sylvie Tourangeau). À l’aide d’une série de stations tel un menu peu conventionnel de délicieuses activités à saveur gastronomiques, les artistes provoqueront des rencontres spontanées riches en découvertes et en réflexions sur nos désirs et la manière dont nous sommes nourris par nos expériences.



 
     
     
   
     
   

© Collectif TouVA, All Day Breakfast (Kid’s Menu Version), dans le cadre de la série Place Publique III, Fonderie Darling, Montréal. Photo : Éric Robertson, août 2013.