Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Frontières contestées, familles retrouvées  
 
Artiste(s) :
Type : Ethnologie
Médium(s) :
Producteur : Musée historique du Madawaska
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2015-03-29 au 2015-05-31 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech


Présentation de l'exposition

Cette exposition à caractère historique et ethnologique est conçue à partir des collections et des archives du Musée historique du Madawaska, de même que d’archives et de cartes géographiques provenant notamment des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.

 
Qu’est-ce que l’Acadie des terres et forêts? Comment s’est constituée cette région unique, maintenant fracturée par une frontière internationale et une frontière interprovinciale? 
 

L’exposition Frontières contestées, Familles retrouvées jette un éclairage nouveau sur ces questions en mettant en valeur des documents d’archives particulièrement intéressants, mais peu connus jusqu’à maintenant. Les amateurs de généalogie trouveront des données sur les individus et les familles, rendues accessibles par la retranscription, la numérisation et la traduction d’informations inédites.
 

L’exposition a été présentée pour la première fois en août 2014 lors du cinquième Congrès mondial acadien. Les artisans de l’exposition sont Benoît Bérubé (historien), Allen Doiron (archiviste provincial), Christian Michaud (directeur du Musée historique du Madawaska) et Adrien Bérubé (géographe).



Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. This project has been made possible in part by the Government of Canada.  



 
     
     
   
     
   


Collection Jacques Lapointe