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  De chair et de terre  
 
Artiste(s) : Jocelyne Gaudreau
Type : Art contemporain
Médium(s) : installation, techniques mixtes
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2016-04-03 au 2016-05-29 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech


Présentation de l'exposition

L’exposition De chair et de terre présente les créations récentes de l’artiste, dont un corpus d’œuvres inédites à caractère intimiste portant sur la relation qu’elle entretient avec la nature. Elle élabore des objets qui oscillent entre deux mondes tels des êtres en métamorphose. Il en résulte parfois des amalgames corps/matière qui s’avèrent aussi étranges que poétiques. Certaines analogies créées entre des éléments naturels et le corps humain provoquent l’apparition d’images paradoxales et elles nous rappellent notre propension à nous reconnaître dans la nature et à nous y projeter.

 

Plusieurs œuvres de l’exposition ont été créées à l’occasion de Matière sensible présentée en 2014 au centre d'artistes Tortue bleue à La Pocatière. Des sculptures comme Partance et Mille pas faisaient partie de ce corpus : « Découdre la terre, s’en faire un costume, embrasser la neige, prendre l’air dans ses bras, écrivait l’artiste, œuvres fusionnelles qui évoquent le contact physique avec les éléments naturels et nous plongent dans les tréfonds de la terre et de l’âme humaine ». Elle poursuit dans cette voie avec de nouvelles propositions où une telle osmose est toujours perceptible. Son approche de la matière est guidée elle aussi par cette même recherche comme en témoignent parfois les techniques utilisées, notamment le moulage, le modelage et le façonnage.

 

Telles des références aux divinités sylvestres des mythologies païennes, certaines œuvres comme L’émondeuse et Entée nous rappellent les liens immémoriaux unissant l’être humain avec la nature. Tandis que l’homme vert des contes et légendes symbolise davantage le renouveau et le printemps, les hybridations conçues par l’artiste semblent plutôt inquiétantes et de mauvais augure. Alors que la nature semble forte, prédominante, et même violente, dans certaines œuvres, d’autres nous la présente d’une extrême fragilité face aux interventions humaines. Les rapports fusionnels mis en image par l’artiste soulignent par le fait même notre dépendance face aux éléments naturels et nous rappellent le rôle clé que nous sommes amenés à jouer face à notre propre survie. Les gestes destructeurs que nous posons sur la nature ne sont-ils pas des coups que nous portons à nous-mêmes?


Originaire d’Edmundston, Jocelyne Gaudreau vit à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. En 2015, elle participait à la troisième édition des Flâneurs, une exposition collective in situ produite par VOIR À L’EST / ART CONTEMPORAIN. En 2014, elle participait également à l’exposition collective Matière sensible présentée au centre d'artistes Tortue bleue de La Pocatière. Jocelyne Gaudreau détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (1974). Après une formation complémentaire au Banff Centre School of Fine Arts (1985) et à l’Université Concordia – programme Fibres (1987-89), sa pratique sera fortement marquée par l’influence des arts textiles. Jocelyne Gaudreau est membre de VOIR À L’EST / ART CONTEMPORAIN.


Rébecca Hamilton, conservatrice de l’art contemporain

 

Consulter aussi la capsule vidéo de la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

 



 
     
     
   
     
   

© Mille pas, 2014