Mot de passe oublié ?
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Joyeuse itinérance  
 
Artiste(s) : Pilar Macias
Type : Art contemporain
Médium(s) : photographie
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2018-01-18 au 2018-03-11 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE


Présentation de l'exposition

À l'été 2017, Pilar Macias Sillonne le territoire du Bas-Saint-Laurent avec son chapiteau portatif et son appareil-photo. À l'aide des portraits réalisés, elle crée une véritable mosaïque reflétant le dynamisme et les spécifités de nos communautés.

Pilar Macias est originaire de Mexico et depuis son arrivée au Québec en 1991, la photographie est au cœur de sa création. Le concept d’identité est le point rassembleur de ses projets les plus récents.  L’appartenance à un territoire, à une famille, à une profession, à une histoire, sont des référents identitaires qui me touchent et qui m’aident à poursuivre mes explorations.  Notre territoire et ce que nous sommes au sein d’une communauté façonnent notre personnalité, modèlent notre identité, nous rendant par là-même des êtres uniques, différenciés dans une identité collective, par un mouvement simultané d’association et de dissociation.

Joyeuse itinérance  est un projet de médiation photographique ambulante.  Ce projet est nspiré des photographes du 19e et 20e siècle qui se promenaient à-travers de grandes régions avec leur équipement et laboratoire, pour faire des prises de vues de ce qu’ils voyaient et des personnes qu’ils rencontraient. D’une manière presque ethnologique, ils photographiaient des événements, des paysages et des personnages typiques. Ces photographies sont devenues des registres de certaines époques.

 



 
     
     
   
     
   

Pilar Macias, Joyeuse itinérance, 2017

Pilar Macias, Joyeuse itinérance, 2017