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  Fernand Toupin, Arpenteur des grands espaces  
 
Artiste(s) : Fernand Toupin
Type : Art contemporain
Médium(s) : peinture
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2004-04-29 au 2004-06-06 - Galerie Montcalm, Gatineau, secteur de Hull, Québec
Du 2006-01-10 au 2006-03-12 - Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Québec
Du 2006-11-07 au 2007-01-20 - Acadia University Art Gallery, Wolfville, N.-É.
Du 2008-07-03 au 2008-09-14 - Galerie Colline, Edmundston, N.-B.
Du 2009-06-30 au 2009-09-06 - Maison de la culture Villeray, Montréal, Québec


Présentation de l'exposition


Après les expositions Belzile, ordre et liberté en 1996 et Les vibrations modernes de Jean-Paul Jérôme en 2001, le Musée du Bas-Saint-Laurent poursuit son analyse de la carrière des premiers Plasticiens québécois avec une rétrospective de l'oeuvre de Fernand Toupin. Plus de cinquante années de peinture y sont présentées et, pour la première fois, une publication fait le point sur l'apport de cet important artiste à la culture québécoise de la seconde partie du XXe siècle.

Comme les autres peintres encore actifs du groupe des premiers Plasticiens, Fernand Toupin n'a pas confiné ses recherches picturales à la simple exploration du potentiel de signification des formes géométriques. Une importante partie de sa carrière a consisté à mettre en évidence la dimension sensible de la texture de la manière picturale.

Quatre grandes phases permettent de décrire son évolution :

La période plasticienne de 1954 à 1959

Le tableau est donc devenu la projection spirituelle de ce besoin d'ordre et le reflet d'une civilisation idéale, où l'esprit non dénué de sensibilité, domine la matière. Les formules classiques ne sauraient suffire à exprimer ce que l'homme de l'âge atomique et des premières conquêtes interplanétaires ressent en face du chaos apparent où la force à vivre l'évolution ultra-rapide des sciences et de tous les domaines où se meut l'humanité. (Fernand Toupin, 1959)


La production géométrique des premiers Plasticiens marque une mutation importante du milieu montréalais de l'avant-garde picturale. Fernand Toupin, avec ses amis Belzile, Jauran et Jérôme, connaît alors une reconnaissance quasi immédiate.

La phase tachiste de 1959 à 1963

Cette production nous permet de comprendre le passage de la rigueur ordonnée prôné dans la période précédent à l'approche plus sensible et tactile de la période suivante. Elle démontre une transition vers un lyrisme nouveau dans l'approche picturale de l'artiste.


L'exploration des textures de 1964 à 1992

Qu'on veuille l'admettre ou non, il faut bien constater que nous vivons et que nous fonctionnons (...) surtout par l'instinct, et que la sensibilité, l'intuition, les émotions que nous ressentons en face des événements jouent un rôle des plus importants dans toutes nos démarches, et particulièrement dans celles impliquant une part de création. (Fernand Toupin, 1979)


En poussant plus loin ses recherches sur la force d'évocation de la dimension tactile de la peinture, Toupin nous propose, durant près de trente ans, des écritures picturales riches et denses, fort séduisantes.

Le retour aux formes géométriques depuis 1993

La boucle est bouclée avec cette dernière production où l'approche géométrique réinvestit en force la réflexion picturale. Tout redevient ordre et rigueur dans un univers où prédominent la précision et le calcul.

Fiche technique

Thème de l'exposition : art contemporain, depuis 1949


Contenu : 55 oeuvres de 1949 à 2002, sélectionnées dans les principales collections privées et publiques québécoises

Médiums : huile, acrylique sur toile

Public cible : scolaire, adultes, aînés

Langues : bilingue (français, anglais)

Dimensions : 75 mètres linéaires (150 m2). Possibilité d'une version réduite à 50 m linéaire et 100 m2

Matériel d'accompagnement :

  • catalogue couleur
  • programme éducatif primaire et secondaire

Assurances : Transport assuré murs à murs. Assurance de présentation aux frais de l'emprunteur (valeur de 500 000$)

Durée du prêt : 10 semaines (prolongation négociable)

Durée de la tournée : disponible jusqu'en 2009


Ce projet est rendu possible en partie grâce à une contribution du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.



 
     
     
   
     
   

Catalogue d'exposition