Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Loin de sa mer  
 
Artiste(s) : François Gamache
Type : Art contemporain
Médium(s) : photographie numérique
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2010-01-31 au 2010-03-14 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE


Présentation de l'exposition

Pour un artiste contemporain, quitter Montréal pour revenir vivre dans sa région natale signifie « être loin de sa mère ». Le Bas-Saint-Laurent fait partie des régions éloignées. C'est un fait. Il ne doit pas être associé qu'à des paysages de bord de mer, des ballots de foin dans les champs lors de la moisson ou encore à des images de couchers de soleil. Il n'y a pas que cela. Il y a beaucoup plus. Il y a tout ce que les gens ne voient plus parce qu'ils ont trop regardé, il y a le vide de toute cette immensité, il y a le souvenir d'une population vieillissante, il y a l'abandon qui s'enracine autant dans les champs que dans nos agglomérations. Vous voyez? C'est ça que je veux vous montrer. C'est par une vision personnelle et poétique que je veux faire découvrir ce qui retient mon attention photographiquement parlant à travers ce « roadtrip » bas-laurentien. Le but de ce projet repose sur l'exploration de lieux, de paysages connus et inconnus qui m'interpellent. Photographier pour moi c'est être témoin d'événements banals ou importants qui valent la peine d'être capturés pour ne pas que les gens oublient. Oublient quoi ? Les lieux, les personnes, les cultures, les mœurs... Elles représentent la mémoire d'une collectivité.

François Gamache a bénéficié de l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des éluEs Bas Saint-Laurent et de la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent pour ce projet.



 
     
     
   
     
   

Loin de sa mer

François Gamache, 2009
photographie numérique