Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Icônes nordiques  
 
Artiste(s) : Katie Vibert
Type : Art contemporain
Médium(s) : sculpture
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2010-03-28 au 2010-06-06 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE


Présentation de l'exposition

Avec Icônes Nordiques, Katie Vibert partage sa réflexion sur le concept de l'inclusion, issu d'un long processus de conscientisation d'une réalité sociohistorique et politique qui prend ses racines à même le milieu culturel nordique de l'artiste, où visions blanche et autochtone partagent un même territoire.

Plus qu'un discours philosophique, la démarche de l'artiste y prend ses ancrages, habitée par un sentiment d'urgence d'ouverture sur l'autre culture, sa différence et conséquemment notre tolérance.

Les composantes sculpturales de cette exposition proposent au spectateur des références à des signes et des symboles universels qui le rejoignent par ses origines, sa culture, ou celles des autres. Elles y traitent aussi de la venue des premiers bâtisseurs et rendent hommage aux valeurs ancestrales et respectueuses de l'environnement des premières nations. Icônes Nordiques explore un métissage des genres où les multiples formes à donner aux signes sacrés et profanes rejoignent un univers de symboles culturels universels, à l'image de la multiethnicité de ce vaste territoire.

Pour la réalisation de ce projet, l'artiste a été soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par l'Entente de développement culturel entre le Ministère de la culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Sept-Iles et Alouette.



 
     
     
   
     
   

L'interdépendance des peuples

Katie Vibert, 2008
244 x 120 x 18 cm
Aluminium marin, grès, granit. acier, tiges de blé