Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
  Qui sommes-nous?
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Habitats  
 
Artiste(s) : Nadine Boulianne
Type : Art contemporain
Médium(s) : vidéo, installation, photographie
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2011-01-23 au 2011-03-13 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE


Présentation de l'exposition

Sommes-nous façonnés par notre territoire ou est-ce nous qui le façonnons à notre image ?

La réflexion de Nadine Boulianne porte sur nos territoires intérieurs versus les territoires extérieurs. Nos pensées, nos idées, nos réflexions, nos scénarios personnels font partie de nos territoires intérieurs tandis que notre pays, notre ville, notre rue font partie du territoire extérieur. L'étroite relation entre ces deux habitats tisse chaque individu. L'artiste porte un regard poétique sur ces deux pôles. Par la mise en scène, elle modifie la charge symbolique de l'image, inventant ainsi de nouveaux territoires, semblables à l'illustration de souvenirs ou de désirs.

Une imagerie de la mémoire où la réalité vient jongler avec la fiction.

Artiste de la photographie et de la vidéo, Nadine Boulianne est détentrice d'un baccalauréat en communication graphique de l'Université Laval (2001-2003) obtenu après des études libres en arts visuels et en histoire de l'art en 2000-2001 à cette même institution. Depuis 2006, elle occupe le poste de technicienne en travaux pratiques au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.

En 2009, elle présentait Trivium: une exploration vidéographique dans le cadre de Rivière-du-Loup en 3 actes; Éclats contrefaits et autres méfaits, au Café Grains de folie, Trois-Pistoles; et Être de glace, au Centre culturel de Rivière-du-Loup. En 2010, elle collaborait avec Youri Blanchet à la réalisation d'une installation sculpture et photographie, La chute, présentée à la galerie Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup et dans le cadre du Festival environnemental Échofête à Trois-Pistoles. Au cours de ces mêmes années, elle participait à plusieurs expositions collectives. Une de ses oeuvres fait partie de la Collection Loto-Québec.

L'artiste remercie le Cégep de Rivière-du-Loup pour son appui dans ce projet.



 
     
     
   
     
   

Empreinte temporelle et territoire

2008-2009