Bienvenue à l'exposition interactive Cherchez l'erreur produite par le Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup. Présentée sur le nouveau site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, cette exposition vous invite à découvrir des sites et des bâtiments marquants de Rivière-du-Loup tels qu'ils ont pu êtres fixés dans le temps à diverses époques de l'histoire de la ville par les photographes qui y pratiquaient leur art à ce moment.

Grande effervescence au quai de Rivière-du-Loup, 1903 (m07083)

m07083

DESCRIPTIF

Grande effervescence au quai de Rivière-du-Loup, 1903
Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Paul-Émile Martin m07083

Voici le quai de Rivière-du-Loup en pleine effervescence au tout début du XXe siècle. Transport maritime et ferroviaire, voitures tirées par des chevaux, tous les modes de locomotion de l’époque convergent vers ce point focal de l’activité économique et touristique de la région.

L'ERREUR

Il ne s’agit pas ici du Mahone mais bien plutôt du vapeur Carolina, propriété de la compagnie Richelieu & Ontario Navigation. Quant au Mahone, en service de 1909 à 1915, il se démarqua notamment pour les nombreuses traversées hivernales qu’il effectua vers Tadoussac et la Côte-Nord.