Bienvenue à l'exposition interactive Cherchez l'erreur produite par le Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup. Présentée sur le nouveau site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, cette exposition vous invite à découvrir des sites et des bâtiments marquants de Rivière-du-Loup tels qu'ils ont pu êtres fixés dans le temps à diverses époques de l'histoire de la ville par les photographes qui y pratiquaient leur art à ce moment.

Le parc des Chutes, 1930-1940 (bl0998)

bl0998

DESCRIPTIF

Le parc des Chutes, 1930-1940
Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Belle-Lavoie bl0998

Ce site hébergeait un moulin à pâte à papier construit aux pieds des grandes chutes vers 1881. On y entreprendra peu de temps après la production d’énergie électrique pour l’éclairage de la ville, Rivière-du-Loup devenant ainsi une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l’électricité.

L'ERREUR

La sculpture Solstice de l’artiste de la région de Rivière-du-Loup Gaétan Blanchet a été intégrée au site en 1995, inaugurant ainsi le Circuit Publiqu’Art Desjardins qui compte aujourd’hui plus de 40 œuvres monumentales disséminées sur le territoire de la ville. C’est plutôt un lampadaire qu’on trouve au même endroit sur la photo originale qui a été prise entre 1930 et 1940.