Bienvenue à l'exposition interactive Cherchez l'erreur produite par le Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup. Présentée sur le nouveau site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, cette exposition vous invite à découvrir des sites et des bâtiments marquants de Rivière-du-Loup tels qu'ils ont pu êtres fixés dans le temps à diverses époques de l'histoire de la ville par les photographes qui y pratiquaient leur art à ce moment.

Bénédiction des automobiles, 1925 (p50045d)

p50045d

DESCRIPTIF

Bénédiction des automobiles dans le stationnement de l’église Saint-Patrice, 1925
Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Antonio Pelletier p50045d

La bénédiction des automobiles était un rituel annuel à Rivière-du-Loup. Elle avait lieu dans le stationnement de l’église Saint-Patrice, reconstruite en 1883 sur les ruines de la bâtisse originale où la première messe avait été célébrée en 1856.

L'ERREUR

On peut lire sur le fronton de l’édifice de la Banque Provinciale du Canada, sis à l’arrière-plan, une date : 1950. Il s’agit là bien sûr d’un anachronisme puisque la photo a été prise en 1925. C’est bien plutôt 1900 qu’on peut lire sur la photo originale. Cet édifice avait d’abord été occupé par la People’s Bank of Halifax.