Bienvenue à l'exposition interactive Cherchez l'erreur produite par le Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup. Présentée sur le nouveau site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, cette exposition vous invite à découvrir des sites et des bâtiments marquants de Rivière-du-Loup tels qu'ils ont pu êtres fixés dans le temps à diverses époques de l'histoire de la ville par les photographes qui y pratiquaient leur art à ce moment.

Le moulin Fraser sur la rivière du Loup (bl1120)

bl1120

DESCRIPTIF

Le moulin Fraser sur la rivière du Loup
Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Belle-Lavoie bl1120

Le moulin à farine du seigneur Fraser qu’on peut voir sur cette photo a été construit en 1856 du côté ouest de la rivière, pour remplacer celui érigé de l’autre côté en 1818. Nous n’avons pu retracer la date où a été construit le pont représenté sur cette photographie mais il date d’une période ultérieure à 1883.

L'ERREUR

On peut lire une date, 1883, sur le pilier en pierres du pont, à droite. Cette date n’apparaît pas sur la photo originale, c’est notre graphiste qui l’a ajoutée pour les fins de l’exposition. Cette mention est erronée puisque ce pont a été construit postérieurement à cette date.