Bienvenue à l'exposition interactive Cherchez l'erreur produite par le Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup. Présentée sur le nouveau site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, cette exposition vous invite à découvrir des sites et des bâtiments marquants de Rivière-du-Loup tels qu'ils ont pu êtres fixés dans le temps à diverses époques de l'histoire de la ville par les photographes qui y pratiquaient leur art à ce moment.

Des élèves du couvent des Soeurs du Bon-Pasteur en train de jardiner, 1915 (l00765a)

l00765a

DESCRIPTIF

Des élèves du couvent des Soeurs du Bon-Pasteur en train de jardiner, 1915
Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Ulric Lavoie l00765

Fondé en 1860, le premier couvent des Soeurs du Bon-Pasteur était situé sur la rue Iberville. Déménagé en 1869 rue du Rocher, ce couvent a accueilli des milliers de garçons et de filles jusqu’à sa fermeture en 1978. Il ne subsiste aujourd’hui que la section de pierres devenue la Maison de la culture. Le jardin où s’affairent ces enfants était situé devant le couvent.

L'ERREUR

On ne trouve pas de croix sur la photo originale. Il y a bien déjà eu un cimetière dans ce secteur mais il était situé de l’autre côté de la rue du Rocher, face au presbytère. Il fut d’autre part utilisé jusqu’aux environs de 1870 alors que la photo date de 1915.