Bienvenue à l'exposition interactive Cherchez l'erreur produite par le Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup. Présentée sur le nouveau site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, cette exposition vous invite à découvrir des sites et des bâtiments marquants de Rivière-du-Loup tels qu'ils ont pu êtres fixés dans le temps à diverses époques de l'histoire de la ville par les photographes qui y pratiquaient leur art à ce moment.

Épicerie François Dionne, 1939 (l18786)

l18786

DESCRIPTIF

Épicerie François Dionne, 1939
Musée du Bas-Saint-Laurent
Fonds Ulric Lavoie l18786

François Dionne était un véritable original. Exploitant un magasin de fruits et légumes sur la rue Lafontaine, il y servait aussi des repas sur des tables peintes en noir et blanc et ayant la forme de cercueils! Il couchait d’ailleurs lui-même dans un cercueil, entouré de deux immenses candélabres qui brûlaient nuit et jour.

L'ERREUR

On voit à gauche sur la photo une réclame annonçant le Magasin Thiboutot. Ce magasin a bien existé et a occupé les mêmes locaux, mais seulement après le décès de son ancien propriétaire, François Dionne, survenu en février 1950. C’est un panneau publicitaire Coca-Cola qu’on peut apercevoir sur la photo originale.