Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Sans titre (Enchevêtrement)  
 
Artiste(s) : Yves Trudeau
Médium(s) : sculpture
Année d'inauguration : 2010
Localisation :

Devant l'entrée de l'Hôtel Universel, boulevard Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup


Date de création : non daté
Matériaux : acier corten découpé et soudé
Dimensions : 1,83 (H) x 4,88 x 2,44 m
Donateur : Camille Villeneuve

Présentation de l'oeuvre

L'œuvre sans titre mais nommée Enchevêtrement, présente bien quelques-unes des caractéristiques propres à la démarche plastique d'Yves Trudeau. Il s'agit d'une forme à l'acier brut et patiné par le temps, constituée de sept triangles reliés les uns aux autres. Les sections qui les unissent sont des angles contraints qui entament des rotations et donnent l'impression d'une danse légère. Ainsi les différents enchevêtrements proposent les multiples positions potentielles de la matière. Dans cette œuvre aux qualités plastiques remarquables, se trouvent avec force toute la magie de l'art, tout le génie créateur et la maîtrise du sculpteur Yves Trudeau.

Yves Trudeau est né en 1930 à Montréal où il recevra une formation à l'École des Beaux Arts. Au cours de sa carrière, il recevra plusieurs marques de reconnaissance et de soutien pour ses multiples réalisations. Parallèlement à son travail de créateur, Yves Trudeau a enseigné au département des arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal et s'est impliqué dans différentes associations artistiques. Il sera notamment un des membres fondateurs de l'Association des Sculpteurs du Québec (1960).

Yves Trudeau est un sculpteur important pour l'histoire de l'art québécois. Son œuvre est jalonné de pièces qui furent autant d'occasions d'explorer des matériaux permettant de développer de nouvelles conceptions de l'espace. Au cours des années 1960, il utilise le fer, le béton, l'aluminium ainsi que des matières plastiques. La variété de ces matériaux lui permet d'expérimenter les concepts de mouvement, de vitesse et de rythme en sculpture. Ces manipulations font naître des formes cassées, déchiquetées et des assemblages hétéroclites. Dans les mains de l'artiste, le métal devient un médium expressif permettant la naissance de formes libérées.

* * *

This untitled work, with a reference to a tangle in brackets, reveals some of the salient characteristics of the sculptor's artistic process. A form in raw steel, polished by time, is made up of seven connected triangles. The sections that join them are angle constraints that begin rotations and give the impression of a light dance. The different ways the forms fit into each other suggest the material's multiple potential positions. This powerful work with its remarkable plastic qualities embodies all the magic of the sculptor's art, creative genius, and technical mastery.

Yves Trudeau was born in 1930 in Montreal and studied at l'École des Beaux Arts in that city. He has received recognition and support for his work throughout his career. Parallel to his artistic production, he taught at the art department of l'Université du Québec à Montréal and has been active in numerous artists' groups. He was a founding member of the Association des sculpteurs du Québec (1960).

Yves Trudeau's sculpture has marked the art history of Quebec. His production is studded with pieces that, for him, were opportunities to explore materials and spatial concepts. In the 1960s, he experimented with iron, concrete, aluminum, and different types of plastic to evoke movement, speed and rhythm in his creations. These manipulations resulted in broken, jagged forms and irregularly assembled structures. In the artist's hands, metal is an expressive medium that liberates form.



 
     
     
   
     
   

Sans titre (Enchevêtrement)