Courriel: Mot de passe:
Mot de passe oublié ?
 
  Membres et amis
  Nos partenaires
  Faire un don
  Bulletin électronique
  Boutique
  Pour nous joindre
bouton exposition bouton cyber photo bouton recherche bouton activite bouton artiste bouton derniere nouvelles bouton espace jeunesse
     
   
  Mot-clé




   
 Présentation du Musée
  Bref historique
  Mission et mandat
  Situation géographique
  Installations muséologiques
 Renseignements corporatifs
  Statut juridique
  La gouvernance
  Les ressources humaines
 Services offerts
  Expositions itinérantes
  Accueil et animation
  Publications
  Boutique
  Location de salles
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
     
  Présentation du Musée  
 


Bref historique

Inauguré en 1975 sous l’appellation de Musée d’archéologie de l’Est du Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent prend le nom de Centre d'animation et de diffusion culturelles du Bas-St-Laurent en 1978. À partir de ce moment, le Musée se dote d’une mission orientée principalement sur l’éducation et la diffusion et développera un créneau important en matière de photographie ethnologique. De plus, pendant les années 1980, il deviendra un acteur important en art contemporain au Québec. L'appellation usuelle de Musée du Bas-Saint-Laurent sera finalement enregistrée en 2006.

 

Au fil des années, l’engagement du Musée en art moderne et en ethnologie lui a permis de développer une expertise dans ces deux sphères d’activité. Riche de ces acquis, le Musée du Bas-Saint-Laurent, en tant qu’institution muséologique d’envergure, maintient toujours cette double mission afin de servir le plus adéquatement possible la population régionale et les clientèles de passage.



Mission et mandat

La mission du Musée

 

Le Musée a pour mission la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés sont l’art moderne québécois (incluant l’art contemporain), la photographie ethnologique de l’Est du Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le Musée cible en priorité les clientèles bas-laurentiennes et touristiques tout en cherchant à diffuser hors région les productions muséologiques développées par l’institution

 

Sa vision

 

Le Musée se veut un miroir de la région et des gens qui y vivent. Il est une fenêtre ouverte sur le Québec, le Canada et le monde entier. Par des actions qui s’expriment autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs, le Musée du Bas-Saint-Laurent vise à rendre accessibles ses produits offerts et ses collections au plus grand nombre de personnes possible. Le Musée cherche à communiquer aux gens de la région le sentiment que le MBSL leur appartient.

 

Son mandat

 

Les objectifs poursuivis par le Musée relativement à la conservation et à  la recherche découlent directement de sa mission: constituer une collection significative d’œuvres d’artistes marquants en art moderne québécois et d’œuvres d’artistes régionaux en art moderne, plus précisément par l’acquisition de sculptures, de dessins, de peintures, d’estampes et de photographies; et constituer une collection significative de fonds photographiques de l’Est du Québec.

 

Les objectifs de diffusion/éducation poursuivis par le biais d’activités se déroulant à l’intérieur du Musée sont les suivants : assurer un renouvellement du contenu des expositions permanentes ; offrir au milieu et aux institutions scolaires des activités permettant de sensibiliser leurs clientèles à nos produits ; produire des expositions en art moderne et en photographie ethnologique portant sur nos collections, sur des artistes marquants de l’histoire de l’art québécois et sur des artistes régionaux ; de même que présenter des artistes régionaux en arts visuels sans égard à la période qu’ils représentent.

 

Les objectifs de diffusion/éducation poursuivis par le biais d’activités extra muros se comptent parmi ceux-ci : intégrer nos collections au quotidien des gens ; privilégier les nouveaux médias pour diffuser nos collections ; faire connaître nos productions muséales à travers le Canada et utiliser la publication pour accompagner et prolonger la diffusion de certaines de nos productions.



Situation géographique

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est situé au 300, rue Saint-Pierre, au cœur de Rivière-du-Loup, entre le secteur commercial et le centre-ville historique.

 

Le Musée dessert donc dans un premier temps la clientèle de la partie ouest du Bas-Saint-Laurent qui représente un bassin de population d’environ 90 000 personnes. Les groupes (scolaires, âge d’or, clubs sociaux) sont depuis toujours privilégiés par l’institution.

 

D’autre part, la situation géographique stratégique de Rivière-du-Loup favorise le Musée du Bas-Saint-Laurent sur le plan des clientèles et des publics de passage. En effet, le Musée se situe à un carrefour naturel entre la Gaspésie, les Provinces maritimes, la Côte Nord et le centre du pays. Ainsi, pendant la saison estivale, le Musée accueille une clientèle touristique composée à près de 40% d’anglophones provenant du Canada anglais et des États-Unis.

 

Le Musée du Bas-Saint-Laurent rejoint de plus une large clientèle grâce à sa politique de diffusion hors les murs. En effet, grâce au circuit Publiqu’Art Desjardins qui propose plus d’une quarantaine d’œuvres monumentales implantées sur le territoire louperivois, Rivière-du-Loup se transfome en une véritable ville-musée devenant ainsi une extension naturelle du Musée pour le bienfait de la population autant locale que touristique.

 

Le Musée favorise aussi la circulation de ses expositions dans les institutions de la région, ce qui lui permet d’occuper les espaces culturels et publics de l’ensemble du territoire et de toucher une clientèle extrêmement variée.

 

Quant au site web du Musée et au produit cyberphotos qui affiche et documente plus de 125 000 photographies anciennes, ils sont visités par des milliers d’internautes et permettent de rejoindre une clientèle plus étendue provenant à 60% de l’extérieur du Québec. Enfin, depuis une décennie, les expositions itinérantes produites par le Musée touchent des Canadiens de presque toutes les provinces.



Installations muséologiques

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est doté d’équipements muséologiques. Construit en 1974, le corps du bâtiment a profité d’un agrandissement en 1986 et a bénéficié d’importantes rénovations en 1998, puis en 2002. Sa superficie globale couvre plus de 1 200 mètres carrés. Des systèmes électroniques assurent une stabilité de l’environnement interne, tant sur le plan de la température que de l’humidité ambiante, pour une conservation optimale des collections.

 

Différents éléments permettent d’apprécier la polyvalence de l’immeuble. Tout d’abord, les salles d’expositions constituent un véhicule de diffusion essentiel. Ces salles couvrent plus de 500 mètres carrés.

 

Les réserves permettent la conservation et le traitement de la collection du Musée. Elles sont dotées de différents équipements assurant la pérennité des oeuvres et leur accessibilité. Les réserves du Musée ayant atteint leur plein potentiel, les efforts déployés pour la constitution d’une réserve régionale demeurent pertinents.

 

Un poste d’accueil récemment rénové auquel une nouvelle boutique a été annexée constitue une infrastructure à fois accueillante et fonctionnelle. Un auditorium pouvant accueillir plus d’une soixantaine de personnes, un atelier de menuiserie et des bureaux administratifs complètent les installations.

 

Un parc de sculptures aménagé autour du musée identifie les activités émanant de l’institution. Une vingtaine d’œuvres monumentales, produites par des artistes québécois majeurs, témoignent de la mission du Musée.

 
     
     
   
     
   


Le Musée du Bas-Saint-Laurent situé à l'angle du boulevard Hôtel-de-Ville et de la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup.