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Statut juridique

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui a été enregistré le 24 mars 1975 sous le nom de Centre d’animation et de diffusion culturelles du Bas-Saint-Laurent et constitué en vertu de la partie trois de la Loi sur les compagnies du Québec. Le 7 septembre 2006, le Musée obtenait des lettres patentes supplémentaires qui lui permettaient d’abandonner cette appellation pour être dorénavant connu sous le seul nom de Musée du Bas-Saint-Laurent.



La gouvernance

Le Musée est dirigé par un conseil d’administration (CA) élu par l’assemblée générale des membres. Le conseil d’administration constitue une ressource responsable, imputable et essentielle au fonctionnement de l’organisme. Ce conseil est composé de neuf membres provenant de la communauté culturelle et d’affaires de la région. L’équipe en place cumule plusieurs années d’expérience, que ce soit dans le domaine des arts et de la culture, des loisirs et du tourisme ou des affaires.


Les membres du conseil d'administration 2017-2018

 

Mathieu Dumulon-Lauzière, président
Burno Barry, vice-président

Yolaine Beaulieu, trésorière
Michel Asselin, secrétaire
Dominic April, administrateur

Dr Christian Allen Drouin, administrateur 

Christine Desrosiers, administratrice

Julie Martin, administrateur, représentant de la Ville



Les ressources humaines

Le Musée du Bas-Saint-Laurent peut compter sur une équipe compétente et expérimentée ayant un nombre limité d’employés permanents à temps plein :

 

Mélanie Girard, directrice générale
Jean-Marc Beaulieu, chef des opérations et directeur adjoint
Rébecca Hamilton, conservatrice
Isabelle Bureau, gestionnaire des services administratifs

Anacha Rousseau, responsable de l'action culturelle et des communications

Nathalie Blanchet, responsable de l'accueil

Marius Harton, technicien en travaux pratiques

Nathalie Gagnon, technicienne d’exposition

 

 

Le Musée du Bas-Saint-Laurent s’est doté d’une politique en matière de ressources humaines qui reflète véritablement les valeurs mises de l’avant par l’institution. Cette politique établit les conditions de travail des employés et régit leur mise en application. Elle a également pour but de définir la nature des devoirs et des responsabilités générales qui incombent à toute personne qui accepte de faire partie du personnel du Musée. Par cette politique, le Musée reconnaît l’apport essentiel du personnel salarié à la réalisation de sa mission ainsi qu’à l’atteinte de ses objectifs de développement.