|
C'est dans les années 1922-1923 et par curiosité qu'Antonio Pelletier mania pour la première fois un appareil photo. Ce dernier était à soufflet et de marque Kodak. En 1925, il est engagé comme assistant auprès du photographe Ulric Lavoie qui opérait un studio depuis 1914. En plus de recevoir les conseils de ce dernier, il se réfère également à Stanislas Belle qui avait opéré ce même studio une trentaine d'années auparavant. Compte tenu des problèmes de vision de Ulric Lavoie, Antonio Pelletier devient graduellement le photographe responsable du studio.
À la suite du décès de monsieur Lavoie, c'est en 1942 qu'Antonio Pelletier devient propriétaire. Il conserve d'ailleurs le nom de l'entreprise. Suite à quelques améliorations, Lavoie Photo enr. devient le plus grand studio de photographie à l'est de Québec.
Antonio Pelletier s'éteint le 10 décembre 1958, à l'âge de 58 ans.
Le fonds Antonio Pelletier couvre la période de 1945 à 1958 et compte près de 30 000 photographies composées essentiellement de portraits de studio et de scènes de l'actualité.
Au-delà de la technique, Antonio Pelletier démontre des talents certains dans la composition de son image. Perfectionniste, il retouchera chaque négatif avant le tirage final qui sera remis au client.
Toutes les photographies du Fonds Pelletier.
|
|