Mot de passe oublié ?
     
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
 
Expositions en cours

 
 
 La révolution Borduas - Espaces et liberté

Grand défenseur de la liberté d’expression, chef de file du mouvement automatiste, Paul-Émile Borduas a marqué l’histoire de l’art en publiant en 1948 le manifeste Le Refus Global, cosigné par 15 autres artistes. Cette exposition propose une soixantaine d’œuvres qui présenteront le parcours de Borduas vers l’automatisme et mettra en lumière certaines œuvres qui ont précédé ses explorations automatistes.




Du 2019-06-07 au 2019-10-06 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech

 
 
 Les Automatistes - La collection du Musée du Bas-Saint-Laurent

Découvrez les œuvres des Automatistes tirées de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent! Signataires au côté de Paul-Émile Borduas du manifeste du Refus global, ces artistes exploreront le mouvement québécois de l’automatisme à leur manière au fil des années. Un survol d’une période marquante de l’art où des œuvres de Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Pierre Gauvreau, Françoise Sullivan et Marcel Barbeau se côtoieront, le temps de l’été, dans le hall du Musée du Bas-Saint-Laurent.



Du 2019-06-27 au 2019-09-07 - Musée du Bas-Saint-Laurent, hall du Musée

 
 
 Robert Roussil, La liberté de l’imagination (Itinérante)

Présentée à la Maison Hamel Bruneau de Québec jusqu'au 1er septembre 2019!

 

Cette exposition interdisciplinaire rassemble des œuvres de l’artiste Robert Roussil dont l’exécution s’échelonne de 1954 et 2011. Dessins, sculptures et estampes se déploient et mettent en évidence un Roussil revendicateur, passionné, amoureux, dont la liberté créatrice a permis de franchir les limites artistiques de l’époque.


Poètes.se.s et musicien.ne.s du Bas-Saint-Laurent ont été invité.e.s à composer des pièces originales inspirées des œuvres de Roussil. Ces créations littéraires et musicales nous permettent de découvrir le travail de Roussil sous un nouvel angle.



Du 2019-07-01 au 2019-09-01 - Maison Hamel-Bruneau, Québec

 
 
 [re]cadrer : Le studio photo sous l’angle de la théâtralité

De nos jours, se prendre soi-même en photo (selfie) ou réaliser des clichés de sujets divers est des plus commun. Pourtant vers 1900, à Rivière-du-Loup et dans le reste du Québec, seuls quelques professionnels aptes à maîtriser une technologie complexe peuvent y parvenir. Alors, avec ces photographes, il faut prendre rendez-vous, mettre ses plus beaux vêtements, réfléchir au message que l’on veut véhiculer et guider par ces « magiciens » de l’image prendre la pose. Cette exposition recadre ces questions d’identité et les différents messages que nous offre ces gens photographiés.
Aussi, dans le contexte théâtral d’un studio photo reconstitué et en utilisant des accessoires d’époque saurez-vous vous montrer tout aussi expressif ?



Du 2019-07-07 au 2019-09-08 - Musée du Bas-Saint-Laurent

 
 
 
     
     
   
     
 

Partenaire du Musée