Mot de passe oublié ?
     
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
  Caroline Jacques - Hommage au grand berceau de vie  
 
Artiste(s) : Caroline Jacques
Type : Art contemporain
Médium(s) : peinture
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2014-03-30 au 2014-06-08 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE


Présentation de l'exposition

Le fleuve est au coeur de notre histoire. Véritable corne d’abondance, écosystème riche, il nous anime en tant que peuple. Le Saint-Laurent est aussi une voie de navigation importante, une source de développement économique à plusieurs niveaux, un attrait touristique et une matrice de paysages grandioses. Il constitue également un réservoir d’eau potable, une réserve colossale de ressources naturelles, et surtout, il est la source de formes de vie étonnamment diversifiées à laquelle l’artiste Caroline Jacques rend hommage dans cette exposition. Regroupant plusieurs grandes toiles inspirées des cétacés, ces créatures qui témoignent de la richesse de ces eaux, l’exposition souligne d’une manière contemporaine et expressive l’importance de sauvegarder la biodiversité du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Ce projet reçoit le soutien du ROMM, Réseau d’observation de mammifères marins, et de Lyne Morissette, Ph.D., Écologie des écosystèmes & Mammifères marins | Marine mammals & Ecosystem ecology, PDG M Expertise Marine.

Caroline Jacques, artiste pour la terre, vit et travaille à Saint-Fabien. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, sa démarche s’articule autour de l’expression, par le dessin, la sculpture et la peinture, de sa sensibilité envers la terre, la nature, la vie, dans sa splendeur et sa désolation.



 
     
     
   
     
   

Baleine de feu

© Caroline Jacques, 2013
acrylique sur toile, 122 X 122 cm


À voir jusqu'au 8 juin 2014.