Mot de passe oublié ?
     
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
  Acadiaspora - Les chemins de l'exil  
 
Artiste(s) :
Type : Ethnologie
Médium(s) :
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Pierre Landry

Date(s) et lieu(x)

Du 2014-06-20 au 2014-09-01 - Parc du Campus-et-de-la-Cité


Présentation de l'exposition

Le volet Les chemins de l’exil de l'exposition Acadiaspora sera présenté hors les murs dans le Parc du Campus-et-de-la-Cité, sis à proximité du Musée. Il y sera d’abord question de l’histoire des Acadiens et des conflits qui ont mené à la tragédie du Grand Dérangement. On découvrira les lieux où les Acadiens ont été déportés et les chemins de l’exil à proprement parler, c’est-à-dire les voies qu’ont empruntées ceux qui sont parvenus à fuir au moment de la déportation ou ceux qui sont revenus de leurs terres d’exil. Le propos s’attardera sur les sites où se sont établis ces exilés créant ainsi autant de nouvelles communautés notamment au Québec.

Acadiaspora est présentée avec la collaboration de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, de la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, du Musée historique du Madawaska et de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup.



 
     
     
   
     
   


« Carte de l'Accadie et Pais Voisins, Pour servir à l'Histoire Générale des Voyages, Par M. B. Ingr de la Marine, 1957 »