Mot de passe oublié ?
     
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
  Big Bang II  
 
Artiste(s) : Georges Dyens
Type : Art contemporain
Médium(s) : sculpture, installation, holographie
Producteur :
Commissaire :

Date(s) et lieu(x)

Du 2009-10-09 au 2010-01-17 - Musée du Bas-Saint-Laurent, salle Premier Tech


Présentation de l'exposition

Au moment de sa création il y a plus de 20 ans (1986-1987), Big Bang II constituait une véritable révolution. Cette installation multimédia robotisée sur 360o appelée holosculpture, enveloppe entièrement le visiteur qui se retrouve au centre d'un univers composé d'éléments sculpturaux, hologrammes, lumières, fibres optiques et musique électroacoustique. Pour cette présentation au Musée, une sélection rétrospective de dessins et de sculptures annonce Big Bang II et prépare le spectateur à pénétrer dans l'installation. Martin Pelletier a collaboré à la programmation et la trame musicale est de Marcelle Deschênes.

Big Bang II a été exposé à Montréal en 1987 (Images du futur), à New York en 1988 (Alternative Museum), à Munich en 1990 (Bilder Digital Galerie) et à Reims en 1992 (Centre national d'art technologique).

Le Centre interuniversitaire des arts médiatiques et MGD Productions ont contribué à la présentation de Big Bang II. Le Musée du Bas-Saint-Laurent tient également à remercier la Ville de Rivière-du-Loup, l'Hôtel Universel et Piscines Lou Do.

Georges Dyens est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s'intéresse depuis 1980 à l'holographie pour la puissance de sa lumière et sa tridimensionnalité. Son travail acclamé par la critique, représente un point tournant dans l'histoire des arts médiatiques par son originalité technologique et par le message humain qu'il véhicule. Considéré comme un leader international dans l'art holographique et les installations multidisciplinaires, récipiendaire du prix international Shearwater Foundation Award for Excellence in Art Holography, l'artiste montréalais fut nommé à de nombreuses reprises artiste résident à New York, en plus d'avoir représenté le Canada en Europe et en Amérique dans des expositions internationales.



 
     
     
   
     
   

Big Bang II

Georges Dyens, 1986-1987

 
   

Vue partielle de l'installation