Mot de passe oublié ?
     
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
  REPÉRAGE, Collection Loto-Québec  
 
Artiste(s) : Youri Blanchet, Émilie Rondeau, Michel Lagacé, Michel Asselin, Nadine Boulianne, Mona Massé, Jocelyne Gaudreau, Pilar Macias, Sylvie Pomerleau, Dory's Tremblay, Gernot Nebel, François Gamache, Jacques Bérubé, Richard Doutre, Pierre Durette, Baptiste Grison, Frédéric Henri, Lise Labrie, Ariane Lord, Danyèle Morin, Anne-Marie Ouellet, Bruno Santerre, Paul-Émile Saulnier
Type : Art contemporain
Médium(s) : peinture, sculpture, installation, arts numériques, photographie numérique
Producteur : Collection Loto-Québec en collaboratoin avec le Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Jury composé de Céline Attanasio, Michèle Lorrain et Bernard Lamarche.

Date(s) et lieu(x)

Du 2010-03-28 au 2010-06-06 - Musée du Bas-Saint-Laurent, EXERGUE


Présentation de l'exposition

Par le biais de son programme d'acquisition d'œuvres d'art initié en 1979, la Collection Loto-Québec s'est donné pour mission de stimuler la création québécoise en art visuel contemporain. Ayant ainsi constitué l'une des plus importantes collections d'entreprise au Québec, Loto-Québec est parvenue à assumer un leadership dans le milieu des grands collectionneurs corporatifs québécois, en favorisant autant les artistes des régions que ceux des grands centres. C'est notamment en proposant un partenariat à des organismes de diffusion en région que la Collection Loto-Québec peut s'enrichir d'œuvres provenant des quatre coins du Québec.

Un appel de dossiers a été lancé sur l'ensemble du territoire bas-laurentien en décembre 2009. Parmi les propositions de 69 artistes ayant répondu à l'invitatoin, un jury a procédé à la sélection des œuvres qui feraient partie de l'exposition. Ainsi vingt-quatre artistes participent à l'exposition présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent jusqu'au 6 juin 2010, un parcours unique au cœur même de la création de plusieurs de nos artistes régionaux parmi les plus marquants.

Liste des artistes participants

Youri Blanchet
Émilie Rondeau
Michel Lagacé
Michel Asselin
Nadine Boulianne
Mona Massé
Jocelyne Gaudreau
Pilar Macias
Sylvie Pomerleau
Dory's Tremblay
Gernot Nebel
François Gamache
Jacques Bérubé
Richard Doutre
Pierre Durette
Baptiste Grison
Frédéric Henri
Lise Labrie
Ariane Lord
Danyèle Morin
Anne-Marie Ouellet
Bruno Santerre
Paul-Émile Saulnier

Lors du vernissage qui se tenait le 28 mars dernier, M. Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec, a procédé à l'annonce de la sélection finale des œuvres qui seront acquises pour la collection à la suite de l'exposition. Quatorze artistes de la région se partagent maintenant 20 940$ : treize oeuvres ont été acquises par la Collection et un prix de 1 000 $ a été décerné à Ariane Lord de Sainte-Anne de la Pocatière pour son installation La rencontre.

Le jury était composé de Michèle Lorrain, enseignante au programme Arts plastiques du Cégep de La Pocatière, Céline Attanasio, gestionnaire des collections au Musée du Bas-Saint-Laurent, et de monsieur Bernard Lamarche, conservateur de l'art contemporain au Musée régional de Rimouski.

Pour plus de détails, consulter le communiqué.