Mot de passe oublié ?
     
 Expositions en cours
 Publiqu'Art
 Itinér'Art (expositions itinérantes)
 Expositions en préparation
 Expositions antérieures (archives)
 Exposer au musée
  Secteurs d'intérêts
  Objectifs de la politique d'exposition
  Salles d'expositions
  Processus de sélection
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
  35 ans de WOW!  
 
Artiste(s) : Louis Belzile, Bill Vazan, Robert Roussil, Marcel Braitstein, David Sorensen, André Fournelle, Marcel Barbeau, Henry Saxe, Georges Dyens, Marcella Maltais, Marcelle Ferron, Armand Vaillancourt, Fernand Toupin, Michel Lagacé, Jana Sterbak, Yves Trudeau, Sylvie Pomerleau, Paul Lacroix, Mario Merola, Alfred Laliberté, Eva Brandl, Judith Samen, Yves Nantel, Jeff Wall, Claude Tousignant, Mark Prent, Jordi Bonet, Jean Paul Riopelle, André DuBois, Kittie Bruneau, Suzanne Guité, Alfred Pellan, Jocelyn Gasse, Graham Cantieni, Daniel-Jean Primeau
Type : Art contemporain
Médium(s) : peinture, sculpture, dessin, photographie, oeuvre sur papier
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Michel Asselin, Céline Attanasio, Richard Doutre, Régis Jean et Pierre Landry

Date(s) et lieu(x)

Du 2010-06-17 au 2011-01-09 - Musée du Bas-Saint-Laurent


Présentation de l'exposition

Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre cette année 35 ans d'une activité tout aussi diversifiée que foisonnante. Au fil des ans, le Musée s'est en effet investi dans des domaines aussi variés que l'archéologie, les arts visuels, la photographie ancienne; il a produit ou accueilli des expositions scientifiques, d'autres s'intéressant à l'ethnologie et au patrimoine, voire à l'art populaire.

L'exposition 35 ans de wow! propose un parcours au cœur même de ces multiples univers sur lesquels se sont penchées les équipes successives qui ont œuvré au Musée du Bas-Saint-Laurent.

Inauguré en 1975 sous le nom de Musée d'archéologie de l'Est du Québec, le Musée empruntera rapidement d'autres voies, sa mission évoluera et se modifiera afin de répondre plus adéquatement aux besoins du milieu.

En 1984, monsieur Wilfrid Soucy lègue au Musée une importante collection d'art québécois qui couvre les années comprises entre 1910 et 1970. Cette acquisition vient confirmer l'intérêt du Musée pour l'art contemporain québécois, un intérêt qui ne se démentira pas. De même, le Musée se porte acquéreur en l'espace de quelques années des fonds photographiques des plus importants photographes de la région. Ces deux volets constituent aujourd'hui le fer de lance de la mission du Musée.

Nous avons pris le parti de ne pas représenter ici la collection de photographies anciennes, riche de plus de 200 000 documents, puisque l'exposition Intersections (salle Hydro-Québec) la met abondamment en lumière.

Dressé à partir des 3 200 œuvres d'art et des 2 000 objets ethnologiques que nous conservons dans nos réserves, et en complémentarité avec Intersections, voici donc un itinéraire qui retrace les multiples pistes empruntées pendant 35 ans de la vie d'un musée qui s'est toujours voulu à la fine pointe de l'audace et de l'excellence.

Veuillez noter que pendant l'été, et ce jusqu'au 29 août, l'exposition est complétée par une sélection de photographies contemporaines issues de la collection du Musée : Un regard sur la collection d'œuvres photographiques contemporaines du Musée.



 
     
     
   
     
   

Du 17 juin 2010 au 9 janvier 2011