Néfertiti

1967
Hurtubise, Jacques
acrylique sur toile

Hurtubise, Jacques

Comme des séismes chromatiques, les œuvres de Jacques Hurtubise, qui sont caractéristiques de sa production de la fin des années 60, sont facilement remarquées par leur style vibrant et l’audacieux agencement des couleurs.  Entre l’influence des Automatistes et des Plasticiens montréalais, comme Guido Molinari et Claude Tousignant, et l’inspiration des grands peintres américains de l’époque, Jacques Hurtubise a su s’affranchir suffisamment pour trouver sa propre voie et est reconnu comme tel.

Dans Néfertiti, Hurtubise joue avec les effets d’optiques, par l’utilisation de divers procédés formels, comme la répétition de motifs d'ondulations et le mariage de couleurs tapageuses. La grille de construction de l’œuvre, faite en losanges, accentue également le dynamisme du mouvement. Le motif et le fond jouent alors un jeu visuel avant-arrière. Ne sachant plus s’il distingue des éclairs jaunes sur un fond orangé ou plutôt l’inverse, l’œil du spectateur cherche alors un point d’appui ou de sortie de ce tourbillon visuel vertigineux.